MOCKUP NUMERO15
Magazines

Charlotte Girard-Fabre et l’arbitrage à la une du magazine

Aurélie Bresson
10.06.2020

Nous vous présentons Les Sportives Magazine n°15  ! 

couverture LES SPORTIVES 15

 

A la Une ! Charlotte Girard-Fabre, une arbitre très engagée

Photos par Jérémy Dubois Ref’mate©

Interview d’Assia Hamdi. 

Visualiser la version découverte en cliquant ici  

Se le procurer en version papier

Se le procurer en version numérique 

 

 

 

 

 

Edito : Carton blanc !

Ce carton blanc, agité habituellement par l’arbitre, renvoie les joueurs/joueuses sur la touche pendant 10 minutes et sanctionne ceux ou celles qui contestent l’arbitre. Il permet d’arrêter les comportements déviants.

Ce carton blanc fait également écho à l’opération #WhiteCard, invitant le monde entier à manifester sa volonté d’œuvrer en faveur de la paix mondiale par le sport.

Ce carton blanc, fait écho également au mouvement « Tous en Blanc » lancé par un collectif de 200 personnalités sportives et d’Amaury Média, afin de soutenir les personnels de santé, en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Ce même carton blanc, est un clin d’œil au ruban blanc porté sur un vêtement signifiant « Je suis engagé contre la violence machiste » issue à l’origine du monde du cinéma.

A travers Charlotte Girard-Fabre, le carton blanc est brandit. Avec un témoignage puissant sur ses engagements et son vécu. Pour dénoncer les comportements déviants tels que les violences sexuelles et les actes sexistes (et lever l’omerta dans l’arbitrage).

Dans ce numéro c’est le moment de dresser le portrait de l’arbitrage en France et la notion de citoyenneté : si le nombre de femmes arbitres est en augmentation, elles sont tout de même peu à prendre le siet, malgré de nombreuses initiatives engagées.

Nous ne pouvions faire l’impasse sur le contexte actuel du COVID 19 : la mobilisation des sportives infirmières, les alternatives diciles des adolescentes sportives du monde issues des bidonvilles, ou encore la prise de position d’entreprises sur la notion d’engagement commun.

La période bouscule les codes, bouscule les règles qu’on pensait établis, et rend encore plus diciles des situations qui étaient fragiles. Où est l’arbitre dans cette situation ? Il n’a jamais autant été question de citoyenneté, de prise de position, d’entraide, de responsabilité environnementale et sociétale… Car c’est tout un écosystème qui subit la crise sanitaire de plein fouet, au niveau professionnel ou amateur. Le sport féminin n’en est par épargné, et à travers ce carton blanc, il montre bien que, même s’il est mis sur la touche, il n’y restera pas bien longtemps !

Aurélie Bresson, Fondatrice et Directrice Les Sportives


 

Sommaire LS15

 

Aurélie Bresson
10.06.2020

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.