Nous vous présentons Les Sportives Magazine n°25 !
Il y a quelque chose de commun à presque tous les skieurs·euses du monde : peu d’entre eux ont des genoux intacts, vierges de cicatrices dont la taille et l’aspect ne sont pas toujours le reflet des souffrances et de la patience nécessaires avant de retrouver les spatules. Car cette blessure, fréquente mais grave, nécessite les plus grands efforts pour retrouver l’intégrité physique indispensable à la haute performance.
- Sportives entrepreneures :
-
- Alors qu’elle n’était encore qu’étudiante, Coralie Gassama, coureuse de 400 m haies, a monté son propre commerce de semelles de protection de pointes. Une aventure entrepreneuriale dans laquelle elle s’investit pleinement aujourd’hui sous l’accompagnement du programme Palatine Women Project.
- Depuis le début de l’année 2023, l’escrimeuse Margaux Rifkiss mène de front le développement de son entreprise, Escrime EHPAD, et sa carrière sportive. Elle espère notamment se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris l’été prochain.
-
- Depuis quatre ans, Cléo Hénin donne la parole aux actrices du sport dans son podcast Championnes du Monde autour de sujets comme la santé mentale ou le retour de blessures. La saison dernière, pour la première fois, Kseniya Moustafaeva et Claire Palou ont témoigné des violences psychologiques et sexuelles subies et de leur impact sur leur carrière. Des échanges que la journaliste a préparés avec une attention toute particulière.
- Sportive FDJ : Émeline Pierre, qui s’apprête à vivre ses deuxièmes Jeux paralympiques à Paris en 2024, a plongé dans la natation handisport
par défaut, mais avec passion.
À l’heure du tout numérique, on pourrait croire que tout ce qui est imprimé devient automatiquement has been. Mais les aficionados du bruissement des pages que l’on tourne et des doigts qui caressent le papier glacé sont encore nombreux·ses. La preuve ?
Depuis l’été dernier, trois nouveaux magazines se sont lancés dans le grand bal de la presse sportive. Ces titres ont comme dénominateur commun de considérer les athlètes féminines à leur juste valeur : DNAH, BADASS, TRUST.
En collectif : La saison estivale bat son plein, début août, quand la discrète Fédération française d’échecs (FFE) se retrouve au cœur de l’actualité sportive. Quatorze de ses meilleures joueuses dénoncent les violences sexistes et sexuelles qu’elles subissent via une lettre publique afin de rompre l’omerta. Une démarche nécessaire face à l’inaction d’une fédération encore timorée sur les réponses apportées.
À se procurer chez l’ensemble des partenaires Les Sportives et sur www.lessportives.fr
Pour vous le procurer, rendez-vous sur la boutique !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine