Récit

En Méditerranée, la marche aquatique à la cote

Christelle Chapiotin
05.09.2023

Connaissez-vous la marche aquatique ? Connue aussi sous le nom de longe côte, elle a beaucoup d’adeptes en Méditerranée. Inventé dans le Nord de la France, le longe côte a beaucoup voyagé et s’est bien implanté dans le Sud. Dans les Alpes-Maritimes, deux femmes sont particulièrement impliquées dans le développement de ce sport. De nombreux événements sont prévus à l’automne.

Étrange histoire que celle du longe côte. Tout commence dans le Nord de la France, en 2005. Thomas Wallyn, entraîneur d’aviron, lance un exercice en mer pour faire travailler ses rameurs. Peu à peu la pratique se répand et se développe pour devenir un sport à part entière. Rattaché à la Fédération française de randonnée, le longe côte compte actuellement quelques 20 000 pratiquants. Il est notamment très présent sur la Côte d’Azur.

Sophie Chipon et Lili Chavrier pionnières dans les Alpes-Maritimes

Sophie Chipon et Lili Chavrier sont deux sportives amoureuses de la nature. Ensemble, elles ont créé AWA, Alison Wave Attitude, en 2014 à Mandelieu-la Napoule. Elles voulaient faire découvrir cette activité en mer, idéale pour travailler le renforcement musculaire et le cardio tout en prenant du plaisir.

Sophie Chipon, à gauche, présidente fondatrice du club AWA, le plus important des Alpes-Maritimes. Photo : Ch. Chapiotin

Loin de la petite balade en mer, c’est un sport exigeant. Il y a une technique particulière pour marcher et jouer avec les éléments. « Je conseille à ceux qui voient le longe côte comme une activité tranquille de venir essayer », avance Flavien Amela. Lui qui est plutôt du genre sportif de l’extrême a très vite adhéré au projet des filles. Tous trois ont participé aux premiers championnats de France en 2015.

La marche aquatique et ses variantes

Depuis, ils ont chacun leur club et continuent à prendre part à la réflexion autour de l’évolution du sport. À la base, le longe côte se pratique avec une pagaie. Elle est toujours présente, mais les longeurs évoluent aussi à mains nues. Ils travaillent leur condition physique sans se faire mal. L’eau offre à la fois résistance et portance, c’est là tout l’intérêt.

La compétition se structure et se développe, en solo ou par équipes, parfois mixtes. La mixité est bien sûr de mise en loisir, avec bien-être et dépense physique au programme. Beaucoup de clubs proposent maintenant des sessions sport-santé avec des animateurs spécialisés. Le longe côte fait également partie des sports sur ordonnance pour les pathologies plus lourdes.

Afin de diversifier l’activité, l’idée est venue de mêler les éléments terre et eau, avec le trail longe côte. Référente nationale, Lili essaie de recenser tous les terrains de jeu et de faire collaborer les clubs pour développer l’activité. Avec son club du Trail Longe Côte la Napoule, elle organise depuis 2015 l’événement du même nom. La 7e édition est programmée le 1er octobre. Ouverte à tous, elle servira de support aux premiers championnats régionaux.

⏩ À lire aussi : Les rencontres des femmes engagées dans le sport

Lili Chavrier (TLC la Napoule) et Flavien Amela (Wild Move) travaillent ensemble sur les trails longe côte. Photo : Ch. Chapiotin

Championnats d’Europe et tentative de record du monde à Mandelieu

L’activité a traversé les frontières, via les pays du bassin méditerranéens notamment. En tant que membre du bureau exécutif du CNOSF (Comité national olympique et sportif), Sophie Chipon espère voir figurer un jour le longe côte aux Jeux méditerranéens de plage. En attendant, elle suit avec attention l’aqua walking tour et s’apprête à organiser sur ses terres la 2e édition des Aqua Walking Games. Comme un air de championnats d’Europe de longe, avec six nations alignées du 13 au 15 octobre à Mandelieu. Chaque pays sera représenté par six femmes et six hommes.

Mandelieu-la Napoule sera le théâtre de nombreux événements. Après le trail longe côte et avant les Aqua Walking Games, vous pourrez vous jeter à l’eau, pour la bonne cause. Dans le cadre d’octobre rose, le 7 octobre le club AWA lance une tentative de record du monde : la plus longue longe. Record à battre, 721 personnes, objectif 1000 ! Vous en serez ?

⏩ À lire aussi : Rejoindre la Corse en kitesurf, l’exploit de Nadine Poncept pour la bonne cause

Christelle Chapiotin
05.09.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.