Fondé en 2020 par l’actrice Nathalie Portman et les deux business woman étasuniennes Julie Uhrman et Kara Nortman, Angel City FC de Los Angeles réinvente le football au féminin. Détenu à deux-tiers par des femmes, l’objectif du club est de mettre sur un pied d’égalité l’ensemble des joueurs et joueuses professionnelles de football.
Mené par des figures importantes du divertissement et du sport étasunien, le club d’Angel City FC est novateur sur la scène du football international. Les trois co-fondatrices Julie Uhrman, Nathalie Portman et Kara Nortman veulent faire bouger les lignes. Unir, inspirer et construire un changement durable dans la communauté, telles sont les motivations. Le club a été créé en 2020 et l’équipe jouera son premier match de saison régulière le 30 avril prochain en ligue nationale, la National Women’s Soccer League (NWSL).
Faire briller les femmes dans le football
La création d’Angel City FC s’inscrit dans la continuité des mouvements actuels. Après #MeToo et les scandales d’agressions sexuelles et de mise sous silence des joueuses de football aux États-Unis (Kaiya McCullough a révélé en octobre 2021, dans le Washington Post, les violences psychologiques subies par son coach Richie Burke), le club veut donner du pouvoir aux femmes et aux sportives. Pour cela, il se développe en suivant trois objectifs : apporter des ressources aux familles dans le besoin pour qu’elles réussissent à l’école et dans le sport ; donner aux groupes marginalisés l’accès aux ressources, aux informations et aux opportunités ; donner du pouvoir aux enfants et aux adultes pour explorer de nouvelles voies. Apporter des ressources, l’équité et l’éducation sont ainsi les piliers de leur développement.
Dans cette même optique, le club veut assurer la sécurité financière et l’équité des athlètes. Contrairement à leurs homologues masculins, au moment de prendre leur retraite, de nombreuses athlètes n’ont pas les moyens pour vivre de leur carrière sportive. Le club de Los Angeles veut lutter pour apporter autant de moyens aux femmes qu’aux hommes dans le sport.
Sheesh 😮💨 pic.twitter.com/eZ1tvAgZeY
— Angel City FC (@weareangelcity) March 19, 2022
Angel City FC, un projet mené à plusieurs
D’apparence ambitieux, le projet de construire une équipe féminine professionnelle a pu voir le jour grâce à la visibilité de Nathalie Portman et les co-fondatrices, et à l’authenticité de leur message. Leurs valeurs, notamment la promotion des femmes dans le sport, a attiré de nombreux investisseurs. Alexis Ohanian, co-fondateur du site Reddit et mari de Serena Williams, est l’investisseur principal.
L’attaquante et meilleure joueuse FIFA en 2012, Abby Wambach, est aussi à l’origine du projet. Ses discours sur les difficultés à se reconvertir en tant que joueuse professionnelle et le peu de moyens obtenus après sa carrière a inspiré les co-fondatrices à créer le club. D’autres anciennes joueuses de football comme Shannon MacMillan, Julie Foundy et Rachel Van Hollebeke investissent dans le club. Des sportives emblématiques telles que Lindsey Vonn ou Billie Jean King promeuvent le projet.
À lire aussi : Football : Les femmes sont restées à l’extérieur du stade pour le match Iran – Liban
Un club déjà soutenu
Avant d’entamer la saison régulière le 30 avril, les joueuses ont commencé les matchs en Challenge Cup (la Coupe des États-Unis). Les débuts sont difficiles, avec trois défaites et un match nul, cependant les supporters sont au rendez-vous. Déjà six groupes de supporters se sont formés et, avant même de disputer un seul match, le club avait vendu 16 000 tickets pour les matchs de la saison. Ce soutien s’explique par les valeurs portées par le projet et les actions caritatives réalisées en dehors du sport. Le club a permis la construction de jardins dans des écoles, a donné des repas aux personnes dans le besoin de Los Angeles et a fait des dons de soutien-gorges à de jeunes athlètes.
Crédit photo : Angel City FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine