Cette année, l’équipe de rugby dispute son vingt-deuxième tournoi des Six Nations. Une compétition qu’elle a gagnée six fois. L’occasion de retracer son histoire dans ce prestigieux tournoi du ballon ovale.
Pour leur vingt-deuxième participation au tournoi des Six Nations, les Bleues sont peut-être en passe de remporter leur septième titre. Après avoir battu l’Italie, l’Irlande, l’Écosse puis le Pays de Galles, elles affronteront le samedi 30 avril l’Angleterre. À cette occasion, retraçons le parcours des Bleues au tournoi des Six Nations.
Créé en 1996, le tournoi des Quatre Nations regroupe alors seulement les équipes nationales de l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande. C’est en 1999 que le XV de France fait son entrée en tant que cinquième nation du tournoi. La compétition s’appelle alors le tournoi des Cinq Nations. Dès le premier match, les Bleues sont sèchement battues par les Irlandaises, 24 à 0. Cette défaite ne les empêche pas de gagner par la suite face au Pays de Galles (34-5) et à l’Écosse (48-18). Pour sa première participation, le XV de France termine à la deuxième place derrière l’Angleterre.
Les débuts de la victoire
Il faut attendre 2002 pour voir le premier sacre des Bleues dans cet évènement continental. Remplacée par l’Espagne en 2000, l’Irlande réintègre la compétition et devient la sixième nation à y participer.
Les Françaises sont inarrêtables. Premier match face à l’Espagne, elles ne laissent aucune miette à leur adversaire. Les Bleues s’imposent facilement 24 à 0 contre les Espagnoles. Bis repetita pour le deuxième match. Les Galloises ne trouvent aucune faille chez les Françaises pour marquer un essai. Sans trembler, le XV de France gagne le match 20 à 0. Sous les ordres de Daniel Dupouy (entraîneur 1997-2002), les Bleues remportent le tournoi des Six Nations et un Grand Chelem pour avoir gagné tous leurs matchs. L’illustre Nathalie Amiel, la buteuse Annick Hayraud, Estelle Sartini et Danièle Irazu ont rayonné dans ce tournoi. Des joueuses qui, par la suite, deviendront emblématiques dans l’histoire du XV de France. Lors des éditions 2004 et 2005, elles gagneront le tournoi avec un Grand Chelem.
À l’écoute : 4825 E1 – Lenaïg Corson : « Notre image de rugbywoman a évolué positivement »
Huit ans de disette
Après les trois victoires en tournoi, la recette ne fonctionne plus chez les Bleues. De 2006 à 2013, l’équipe de France n’accède plus à la première marche du podium. Hormis les éditions 2006, 2008 (troisième du tournoi) et 2009 (quatrième), elles finissent en deuxième position derrière l’Irlande en 2013 et l’Angleterre, la nation la plus titrée de la compétition.
Entraînées par l’ancienne internationale Nathalie Amiel (2010-2014), les Bleues renouent avec la victoire en 2014 en remportant le tournoi des Six Nations avec un quatrième Grand Chelem. En 2016, le trophée s’est joué à rien contre le XV de la Rose. Alors que les deux équipes sont à égalité (12-12), la capitaine des Bleues Gaëlle Mignot marque l’essai de la victoire pour sceller le score à jamais (17-12). Le cinquième trophée est dans la poche pour les Bleues, mais sans Grand Chelem cette fois-ci (défaite contre le Pays de Galles 10-8).
On retrouve une équipe de France en pleine confiance pour l’édition 2018 du tournoi. Inébranlables lors des trois premiers matchs, elles battent l’Irlande (24-0), l’Écosse (3-26) et l’Italie (57-0) et attendent de pied ferme les Anglaises. Le XV anglais bouscule les Françaises et mène 17 à 13. Mais en un éclair les Bleues renversent la tendance grâce à un essai de Jessy Trémoulière, élue meilleure joueuse de rugby à XV du monde en 2018. Les Bleues gagnent largement face aux Galloises (38-3) et remportent leur sixième trophée avec un cinquième Grand Chelem.
Pour ce tournoi des Six Nations 2022, les Françaises pourraient décrocher leur septième trophée avec à la clé un sixième Grand Chelem. À condition de réussir à battre l’Angleterre, contre qui elles ont subi neuf défaites d’affilée.
Crédit photo : FF Rugby
À lire aussi : Rugby – Tournoi des Six Nations : Les Bleues renversent le Pays de Galles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine