Les Bornées en partenariat avec Krys : des ateliers pour toutes les femmes en juillet
Depuis 2018 que Maude Baudier a lancé Les Bornées, une communauté de cyclistes ne cesse de croire axée sur l’égalité et les rencontres sportives. À ce jour, plus de 2 700 membres ont rejoint l’aventure. A l’occasion du développement de Smatchy et de sa récente collaboration avec la marque Krys, Les Sportives fait le point.
A l’origine, un projet de féminisation du sport par la mixité, qui regroupe des passionnées et passionnés de cyclisme. Avec Les Bornées, projet initié par Maude Baudier, « personne n’est laissé sur le bord de la route ». Depuis 2018, le projet a rencontré de grandes évolutions en premier lieu son point géographique. « Il est vrai que dès qu’on a commencé à se développer à Paris car le projet s’est développé autour de ma pratique à moi car j’étais parisienne. Donc le premier changement vers 2019 et 2020 a été lorsqu’on est sorti de la région parisienne. Ça nous a prouvé que ce n’étaient pas des problèmes isolés, ni parisiens et que ce n’est pas forcément lié aux villes ni au territoire en tant que tel. Là où les communautés fonctionnaient c’était lié à l’individu. Le succès du développement des villes était lié à la qualité de l’ambassadeur. Le cyclisme est très humain. C’est difficilement quantifiable selon la personne qui va s’impliquer selon les territoires », exprime Maude Baudier. « On a aussi créé des rassemblements dans des environnements professionnels afin de générer plus de mixité. On a organisé des stages avec un vrai mélange de populations. On a cassé des barrières socioprofessionnelles de genre post Covid en 2021, » poursuit la fondatrice.
Connaissances mécaniques et sécurité : des freins à la pratique des femmes
Au-delà de l’aspect non mixte de la discipline, un constat saute aux yeux de l’entrepreneure : « Les femmes pratiquent moins quand elles ne maitrisent pas l’outil. En effet, il y a une baisse de pratique quand les femmes ne se sentent pas en sécurité de pratiquer. Donc on a changé de fusil d’épaule en créant des sorties avec des ateliers de pratique ça à mobiliser plus de femmes. Des ateliers comme changer de chambre à air, comprendre le dérailleur, ou encore désacraliser la chute. Par exemple plus la chute est désacralisée plus la femme va se sentir à l’aise. »
Une évolution significative des Bornées, et c’est ce qui fait le charme et la pertinence de ce projet : des personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie. « Habituellement il est imaginé que les causes des femmes sont tenues par des femmes. Au contraire, sur Les Bornées on a eu beaucoup d’hommes. »
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Une application mobile pour fédérer davantage sur tous les territoires
Afin de gérer et de participer à des événements sportifs – privés comme publics – et de trouver facilement des partenaires de sport, la communauté de Les Bornées fut la première à avoir accès à Smatchy avant que l’application ne soit ouverte aux particuliers et aux entreprises.
« Via Smatchy, n’importe qui peut s’inscrire n’importe où en France, c’est gratuit. Si ça n’existe pas dans une région, une personne peut devenir ambassadrice Les Bornées : critères : majeurs, disponibles à 2 évènements dans le mois, et pouvoir tenir 100 km au moins une fois dans l’année, » précise Maude.
Accélérateur de communauté, cette application va permettre de toucher et coordonner davantage les mamans et les femmes qui pratiquent à titre plus personnel. « C’est une des cibles importantes pour nous. Par exemple les femmes qui font partie des bornées depuis la genèse ont grandi avec nous et sont devenues mères. Et c’est une forme d’incarnation car les enfants voient leur mère faire du vélo. Donc c’est tout un écosystème à qui ça profite. Car plus on touchera les amatrices et amateurs, plus on va leur donner gout à s’élever à titre professionnel. Même si le monde du cyclisme professionnel c’est la vitrine, la visibilité, l’un ne va pas sans l’autre en fait. »
« Heureusement que des marques comme Krys s’impliquent car ils sont rares ceux qui sont conscients du manque de financement de certains concepts »
Des ateliers pour toutes les femmes en juillet avec Krys
A l’aube du troisième Tour de France femmes, le partenaire depuis 10 ans du Tour de France, Krys Group a choisi de devenir partenaire du Tour de France Femmes avec Zwift en 2023 jusqu’en 2026. Un bel engagement de la marque, qui a souhaité aller plus loin dans son investissement pour le cyclisme pour toutes et tous.
En 2024, Krys a souhaité collaborer avec Les Bornées pour s’appuyer sur leurs communautés afin de démocratiser le sport chez les femmes. « Heureusement que des marques comme Krys s’impliquent car ils sont rares ceux qui sont conscients du manque de financement de certains concepts », ajoute Maude Baudier. « Les Bornées maintenant c’est des rides, des ateliers, des stages all inclusive et surtout des opérations de communication pour aider à la pratique pour les femmes. Le soutien de Krys nous aide à continuer de nous investir et à proposer des événements gratuits. Je souhaite construire davantage toutes ces actions autour du plaisir partagé, avant tout. C’est vraiment ce qu’on souhaite mettre en place cette année en plus des ateliers, grâce à Krys. »
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