Voile au vent, Alexia Barrier, navigatrice professionnelle navigue sous de nouvelles couleurs : celles d’Alice Milliat.
C’était à l’occasion des Voiles de Saint Tropez qui se sont achevées le 8 octobre 2022, que notre équipe Les Sportives était à la rencontre de la finisher du Vendée Globes en 2020.
Il y a neuf mois, Alexia a rejoint le « Palatine Women Project » un mécénat de compétences initié par la Banque Palatine – filiale à 100% du groupe BPCE et partenaire officiel des Jeux Olympiques – et mécène premium de la Fondation Alice Milliat. Ce voilier en portait les valeurs du projet.
Le programme « Palatine Women Project » – initié par Patrick Ibry, Directeur général délégué de la Banque Palatine, sur proposition de Séverine Desbouys, ancienne championne cycliste et cheffe d’entreprise – a pour ambition d’aider les athlètes féminines, toujours en activité ou en reconversion, à créer leur entreprise.
Pour la première promotion du programme lancée en février 2022 est composée de quatre athlètes : Alexia Barrier (navigatrice), Alexia Dubié (ancienne joueuse de basket et créatrice de Jam.6, un concept store qui propose du prêt-à-porter, des bijoux, de la décoration et des objets pratiques…), Coralie Gassama (sprinteuse internationale, elle a inventé les « Key One », des semelles de protection adaptables aux chaussures à pointes des sportifs) et Anne-Caroline Graffe, (ancienne taekwondoïste professionnelle à l’origine de Puna Ora, une ferme pédagogique pour l’éducation alimentaire).
« Nous avons beaucoup de demandes, pour 2023 elles se comptent en centaines » explique Patrick Ibry.
De bonne augure pour une nouvelle promotion que Palatine prépare d’ores et déjà avec 10 places. Le programme dure neuf mois et se décline en trois étapes. Tout d’abord, les athlètes doivent faire un état des lieux de leurs compétences, de leur besoins pour élaborer un projet et fixer des objectifs. S’ensuit une phase avec des experts et la résolution de premières problématiques. Et enfin des rencontres avec des potentiels investisseurs, le pilotage et l’avancement du projet.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine