À la rencontre des sportives

Alice Lévêque : « J’ai envie de transmettre ma passion de la nutrition avec ce livre » 

Julie Langlois
02.03.2023

Alice Lévêque est une ancienne joueuse professionnelle et internationale de handball. Aujourd’hui kinésithérapeute diplômée, spécialisée en micronutrition du sport et de la santé, elle accompagne celles et ceux qui le souhaitent pour mieux s’alimenter. Rencontre, à l’occasion de son premier ouvrage édité par la maison d’édition Les Sportives. 

Les Sportives : Comment Alice Lévêque se lance dans la rédaction d’un livre ?

Alice Lévêque : L’envie d’écrire un livre, cela a commencé il y a trois ans environ. Puisque j’aime bien écrire, j’ai commencé à mettre sur papier des conseils pour les gens que j’accompagne au quotidien. Et je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de choses à savoir et que ça serait super d’en faire un livre. Alors j’ai continué de prendre des notes, tout ça jusqu’au jour où Aurélie1Aurélie Bresson, directrice et fondatrice de la Maison d’Edition Les Sportives. m’a appelée pour me demander si l’idée d’écrire un livre ne me tentait pas. 

« C’est là que mes désirs se sont transformés en vrai projet et surtout qu’ils ont pris forme. » 

L’idée était vraiment de transmettre les enseignements que j’ai pu recevoir sur le côté nutrition. C’était juste une ambition et c’est devenu une réalité. On se dit qu’une maison d’édition ce n’est pas facilement accessible et quand c’est la maison d’édition qui vient à toi ce n’est pas pareil. C’est une amie de longue date.

Que trouve-t-on dans votre livre ?

Beaucoup de choses ! Des conseils pour remplir vos placards, vos frigos, des astuces pour faire ses courses. Des petites recettes évidemment avant, après le sport et au fil de la journée. L’objectif, c’est de vous apporter un petit plus en fonction de vos pratiques sportives. J’avais envie que ce soit accessible à tout le monde, donc ce n’est pas dédié qu’aux professionnel·le·s. Aujourd’hui, beaucoup de choses sont faites pour les professionnel·le·s, mais pour la personne qui aime le sport et qui aime bien manger au quotidien, je trouvais qu’il n’y en avait pas vraiment.

« J’avais juste envie de conseiller les gens qui font du jogging le dimanche matin et qui ont envie de bien manger après ou avant. »

En nutrition, on parle souvent de restriction et je ne suis pas d’accord. Donc dans le livre, l’idée c’est vraiment d’allier les recettes plaisir et recettes efficaces, en donnant tous les bons apports. 

⏩ À lire aussi : Crise au sein de l’équipe de France de football : Renard, Diani et Katoto prennent le large

Pourquoi ce changement de carrière après votre pratique sportive de haut niveau ?

Alice Lévêque présente fièrement son tout premier livre autour de la micronutrition sportive.

Je suis quand même kiné à la base depuis 10 ans, et j’ai décidé de mettre en place une transformation physique pour le handball. J’avais besoin de travailler physiquement. Je savais ce que je voulais : atteindre l’équipe de France. Et pour y arriver il fallait en passer par là. Je devais manger un peu mieux et surtout un peu différemment pour me permettre de mieux récupérer, mais aussi de diminuer le rythme des blessures, donc je me suis intéressée en cherchant des articles, des formations… Et je me suis vraiment passionnée pour ce monde, donc c’était une évidence pour moi de travailler dans ce domaine. 

J’ai fait une première formation en micronutrition avec Anthony Berthou. Il est tellement passionnant que ça m’a beaucoup inspirée. Je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse mon métier. Je le fais pour moi et je me dis que tout ce que j’ai appris, je ne peux et je ne veux pas le garder pour moi. J’ai envie de le transmettre et d’apporter ça aux gens autour de moi, en fonction de leurs besoins.

Notes

  • 1
    Aurélie Bresson, directrice et fondatrice de la Maison d’Edition Les Sportives.
Julie Langlois
02.03.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.