Alice Modolo, apnéiste française, bat tous les records
À la rencontre des sportives

Alice Modolo, l’apnéiste française guidée par un courant de liberté

Violène Vetillard
07.12.2021

Lors de la dernière édition du Vertical Blue aux Bahamas, compétition d’apnée la plus réputée au monde, Alice Modolo a réalisé son rêve. À 37 ans, la native de Clermont-Ferrand est devenue la première Française à atteindre 100 mètres de profondeur en poids constant (monopalme). Après une première tentative loupée en 2019, cette consécration est pour elle le point final à un chapitre de sa vie. Et le début d’un autre. Rencontre. 

En 2019, alors qu’elle tentait d’atteindre les 100 mètres de profondeur au Honduras, Alice fait une syncope. À quelques mètres de la surface, son corps s’endort. Le Vertical Blue a changé son rapport à son sport : « J’ai énormément appris sur moi, ça a été ma plus belle plongée. À partir de ce moment, je me suis écoutée à 100 %. » Positive dans l’âme, cette sportive a ensuite travaillé sans relâche pour parvenir à son but.

« J’ai travaillé ce qui n’allait pas et je l’ai refait. C’est passé tout seul. »

Aujourd’hui, Alice Modolo est classée parmi les dix meilleurs femmes et Français·e·s du monde. Elle compte à son actif 20 records. Et la plongeuse ne compte pas s’arrêter là. « J’ai compris l’importance de mon mental, je suis prête à aller encore plus loin maintenant », confie-t-elle en pensant au record d’Alenka Artnik. La Slovène a atteint 122 mètres de profondeur en monopalme le 21 juillet 2021, à Oran.

« On ne peut pas tricher en apnée »

Née en 1984, Alice Modolo commence la plongée en 2007. Elle intègre rapidement l’équipe de France en 2009. Issue d’une famille de dentistes, rien ne la prédestinait à cette carrière en apnée. Elle a d’ailleurs exercé le métier de chirurgien dentiste et de pédodentiste entre 2009 et 2019. Depuis cette date, elle se consacre uniquement à son sport. « Je ne pensais pas que j’allais arrêter, déclare-t-elle, mais la vie m’a tendu cette perche. Le cabinet dans lequel j’exerçais ne faisait plus ma spécialité. »

Depuis, cette vraie entrepreneuse construit sa vie autour de l’apnée : « Je choisis mon équipe et fais les plannings, je m’entraîne 30 h par semaine. Je cherche des financements, de nouvelles compétences, c’est un boulot de titan. » L’apnée est son décodeur. Elle a appris à s’écouter.

À lire aussi : Laura Demoustier, à la conquête du lac Léman pour la bonne cause

Une personnalité à couper le souffle

Sensible au réchauffement climatique, Alice Modolo s’engage dans l’association Planète Urgence. L’humain est placé au centre des enjeux, c’est ce qui importe pour elle. « Pour moi, le plus gros levier est l’humain, le partage. » Un voyage en Amazonie lui fait comprendre l’impact des activités humaines sur la nature. Son engagement se porte alors à l’échelle internationale.

« Je veux aider les pays qui en ont besoin en les rendant libres et autonomes à leur tour. C’est ce que j’attends de mes coachs. »

Travaillant sur sa respiration, la sportive comprend son importance. Ambassadrice de l’association Grégory Lemarchal depuis 2018, elle poursuit le combat du chanteur contre la mucoviscidose. « La respiration est un trésor qu’il faut préserver, cultiver et mettre en valeur. » Alice compte aussi utiliser son nouveau record pour défendre les valeurs féministes dans son sport. « L’apnée est un milieu très masculin. Il est difficile d’y évoluer en tant que femme. J’ai envie d’ouvrir de nouveaux horizons. »

Propos recueillis par Violène Vetillard

Crédit photo : ©Daan Verhoeven

À lire aussi : Combattre la dépigmentation de la peau par le basket, le beau projet d’Aby Gaye

Violène Vetillard
07.12.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.