Alice Modolo, l’apnéiste française guidée par un courant de liberté
Lors de la dernière édition du Vertical Blue aux Bahamas, compétition d’apnée la plus réputée au monde, Alice Modolo a réalisé son rêve. À 37 ans, la native de Clermont-Ferrand est devenue la première Française à atteindre 100 mètres de profondeur en poids constant (monopalme). Après une première tentative loupée en 2019, cette consécration est pour elle le point final à un chapitre de sa vie. Et le début d’un autre. Rencontre.
En 2019, alors qu’elle tentait d’atteindre les 100 mètres de profondeur au Honduras, Alice fait une syncope. À quelques mètres de la surface, son corps s’endort. Le Vertical Blue a changé son rapport à son sport : « J’ai énormément appris sur moi, ça a été ma plus belle plongée. À partir de ce moment, je me suis écoutée à 100 %. » Positive dans l’âme, cette sportive a ensuite travaillé sans relâche pour parvenir à son but.
« J’ai travaillé ce qui n’allait pas et je l’ai refait. C’est passé tout seul. »
Aujourd’hui, Alice Modolo est classée parmi les dix meilleurs femmes et Français·e·s du monde. Elle compte à son actif 20 records. Et la plongeuse ne compte pas s’arrêter là. « J’ai compris l’importance de mon mental, je suis prête à aller encore plus loin maintenant », confie-t-elle en pensant au record d’Alenka Artnik. La Slovène a atteint 122 mètres de profondeur en monopalme le 21 juillet 2021, à Oran.
« On ne peut pas tricher en apnée »
Née en 1984, Alice Modolo commence la plongée en 2007. Elle intègre rapidement l’équipe de France en 2009. Issue d’une famille de dentistes, rien ne la prédestinait à cette carrière en apnée. Elle a d’ailleurs exercé le métier de chirurgien dentiste et de pédodentiste entre 2009 et 2019. Depuis cette date, elle se consacre uniquement à son sport. « Je ne pensais pas que j’allais arrêter, déclare-t-elle, mais la vie m’a tendu cette perche. Le cabinet dans lequel j’exerçais ne faisait plus ma spécialité. »
Depuis, cette vraie entrepreneuse construit sa vie autour de l’apnée : « Je choisis mon équipe et fais les plannings, je m’entraîne 30 h par semaine. Je cherche des financements, de nouvelles compétences, c’est un boulot de titan. » L’apnée est son décodeur. Elle a appris à s’écouter.
À lire aussi : Laura Demoustier, à la conquête du lac Léman pour la bonne cause
Une personnalité à couper le souffle
Sensible au réchauffement climatique, Alice Modolo s’engage dans l’association Planète Urgence. L’humain est placé au centre des enjeux, c’est ce qui importe pour elle. « Pour moi, le plus gros levier est l’humain, le partage. » Un voyage en Amazonie lui fait comprendre l’impact des activités humaines sur la nature. Son engagement se porte alors à l’échelle internationale.
« Je veux aider les pays qui en ont besoin en les rendant libres et autonomes à leur tour. C’est ce que j’attends de mes coachs. »
Travaillant sur sa respiration, la sportive comprend son importance. Ambassadrice de l’association Grégory Lemarchal depuis 2018, elle poursuit le combat du chanteur contre la mucoviscidose. « La respiration est un trésor qu’il faut préserver, cultiver et mettre en valeur. » Alice compte aussi utiliser son nouveau record pour défendre les valeurs féministes dans son sport. « L’apnée est un milieu très masculin. Il est difficile d’y évoluer en tant que femme. J’ai envie d’ouvrir de nouveaux horizons. »
Propos recueillis par Violène Vetillard
Crédit photo : ©Daan Verhoeven
À lire aussi : Combattre la dépigmentation de la peau par le basket, le beau projet d’Aby Gaye
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine