Karoline Ro BeStrong
À la rencontre des sportives

BeStrong, l’application pour un coaching sportif inclusif et évolutif

Alais Diebold
20.08.2021

Il y a deux ans, Karoline Ro, influenceuse fitness et coach sportif, a lancé BeStrong. Cette application sportive se veut bienveillante, inclusive et accessible à toutes et tous. Rencontre.

Influenceuse fitness aux presque 140 000 abonné·e·s sur Instagram et près de 350 000 sur YouTube, Karoline Ro a créé une application de coaching sportif. Avec 28 programmes et plus de 900 recettes, BeStrong est devenu en deux ans l’une des applications les plus complètes sur le marché. L’objectif ? Des conseils adéquats qui s’adressent à tous et à toutes et qui se renouvellent constamment.

Une application de sport orientée vers les sciences

BeStrong se distingue des autres applications de sport par son aspect scientifique. Elle propose aux personnes qui l’utilisent des articles étayés sur différents domaines en lien avec le corps et avec le sport. « J’ai été l’une des premières à avoir ce côté scientifique en France », explique la fondatrice. Pour l’aider, elle a intégré dans son équipe des diététiciens-nutritionnistes et une journaliste scientifique. Ensemble, ils et elle analysent des études scientifiques pour ensuite proposer des conseils à leurs client·e·s.

Autre fonctionnalité : ces professionnel·le·s associent aux programmes des recettes culinaires et des Meal Plan. Dans un objectif de transformation physique, la nutrition représente 80 % des efforts à fournir. Dans un souci d’inclusivité, ils ont aussi pensé à des recettes petits budgets pour moins de 2 euros par personne.

Une application évolutive et vers une diversité des cultures

Karoline Ro et ses collaborateur·trice·s mettent un point d’honneur à renouveler leur carte de pratiques. Tous les mois, un programme est ajouté sur l’application. Les séances variées sous format vidéo et les lives sur les réseaux sociaux motivent et évitent de se lasser. Construits de telles sortes à s’adresser à tout type de public, certains programmes peuvent se réaliser en salle de sport tandis que d’autres sont faits pour ceux et celles qui ne sont pas ou peu équipé·e·s. « Sur l’application, on propose à la fois des programmes en salle avec matériel et sans matériel. » Ainsi, crochets, uppercuts, esquives viendront intégrer la carte des pratiques via un programme de boxe sans équipement.

Inclusive, BeStrong s’ouvre aux autres cultures du monde au travers différentes pratiques sportives. « L’Afro-Danse est un premier pas », affirme la fondatrice, qui s’est associée à Tarasbody pour sortir ce nouveau concept. Cette coach qui fait les séances d’Afro-Danse a intégré des danses du Brésil et des danses latinos. Le tour du monde continue. Inspiré du Tai-chi, le Pyrfit de Maïk Trainer a intégré BeStrong en mettant en avant la mobilité et le bon fonctionnement des articulations. Karoline Ro souhaite développer ces pratiques bien-être qui permettent de découvrir d’autres cultures. « Il y aussi une autre coach que j’ai repérée, qui effectue une pratique issue des danses africaines. »

Karoline Ro, une fitgirl engagée

Après avoir lancé un programme de Pilate adapté pour les femmes enceintes, Karoline Ro s’est lancé un autre défi : fournir des programmes de sport pour les personnes peu représentées dans les accompagnements sportifs. En septembre sortira un programme pour les personnes en surpoids. Dans le monde du fitness, un tel programme fait particulièrement défaut. Karoline Ro tente d’y remédier. « Le but de ce programme n’est absolument pas de perdre du poids. » Changement de perspective donc. Les personnes en surpoids ou en obésité doivent se sentir en sécurité en faisant du sport. Karoline Ro réalise le programme avec Marion, une personne en surpoids pour s’assurer de la faisabilité des mouvements. « J’ai énormément appris de ce programme », confie la fondatrice de BeStrong. Elle a dû se renouveler et modifier les exercices pour les adapter à ce public. Et ce, en toute sécurité.

Prochain projet : la création d’un programme pour les personnes en situation de handicap. En discutant avec ses abonné·e·s et en regardant chez la concurrence, Karoline Ro s’est aperçue qu’aucune application ne fournissait des programmes adaptés aux différents handicaps. Mais l’influenceuse souhaite combler ce manque. Malgré leur faible représentation dans le monde du fitness et dans la société, ces personnes ont envie et besoin de « faire du sport et de prendre soin de leur corps ». Mais c’est un travail de longue haleine puisqu’elle va devoir s’entourer d’un médecin et d’un coach sportif spécialisés dans les handicaps mais aussi d’une personne qui prendra part à ce programme comme modèle. « C’est très compliqué et ça prend du temps, parce qu’il y a beaucoup de pathologies différentes avec des symptômes différents et des caractéristiques différentes. »

Crédit Photo : Karoline Ro

Alais Diebold
20.08.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.