À la rencontre des sportives

Bourges lance sa semaine du sport et des femmes 2022

Aurélie Bresson
19.01.2022

La ville de Bourges s’apprête à lancer, lundi 24 janvier 2022, sa première semaine du sport au féminin. Au programme : débats, tables rondes et spectacles sportifs seront proposés pour mettre la pratique féminine sur le devant de la scène. Yann Galut, maire de la commune, souhaite assurément que cette semaine devienne le lieu de revendication pour plus de féminisation. Rencontre.

Du 24 au 30 janvier 2022, Bourges, ville du sport au féminin par son historique club de basket du Tango, se mobilise pour le valoriser et lui donner plus de visibilité, en organisant une semaine entière dédiée au sport et aux femmes. Yann Galut, maire de Bourges, souhaite déjà en faire un rendez-vous national incontournable : « J’ai découvert qu’il existait la journée internationale du sport au féminin, j’ai décidé d’en faire une semaine entière. J’ai donc demandé à mes élu·e·s de construire une semaine sur les femmes et le sport. Avec pour objectif principal que les habitant·e·s de Bourges se l’approprient et que cela devienne le rendez-vous incontournable de l’année, le lieu de rassemblement et de réflexion de tous les acteurs et actrices du sport au féminin ».

« Pour faire avancer le sport au féminin, il faut des évènements »

Une volonté politique prioritaire 

Yann Galut, maire de Bourges, s’engage pour le développement de la pratique sportive féminine. Crédit photo : ville de Bourges

En 2013, on se souviendra que Bourges avait accueilli les premiers états généraux du sport au féminin en équipe au Palais d’Huron. Terre de sport, mais surtout terre de sportives. À travers les mandats, le sport au féminin a réellement été considéré. « C’est le marqueur de notre politique, portée par Magali Bessard, première maire-adjointe. Dans tous nos projets municipaux et à tous les échelons, on met en avant l’égalité femmes-hommes. Et en tant que maire, je considère que la ville de Bourges a des atouts formidables, sportivement et culturellement. Partant de là, la pratique du sport par les femmes, et surtout par les jeunes filles, doit faire partie de nos priorités, d’autant que nous avons le club qui possède l’un des plus beaux palmarès du basket-ball français. Notre projet ne peut finalement qu’être conforté à travers les années et les mandats : faire de Bourges la capitale française du sport au féminin. »

À lire aussi : Sport-boules : Barbara Barthet, la bouliste qui s’engage

« Il faut que les projets soient visibles »

En raison du contexte sanitaire, le programme de la semaine a fortement été revu, mais l’organisation a tenu à maintenir au maximum le projet et lui donner une dimension ambitieuse. « À travers cette semaine, on souhaite montrer qu’on est dans l’action. Pour faire avancer le sport féminin, il faut des événements. Cette semaine, c’est quelque part une orientation plus académique et universitaire que sportive, tournée vers de la réflexion et des échanges, vers des travaux sur la sensibilisation face aux violences sexistes et sexuelles par exemple. Ces temps forts d’échanges rythment la semaine pour qu’elle soit unique. Nous avons la volonté de nous inscrire dans l’histoire. »

Les temps forts de la semaine :

Lundi 24 janvier à 18h30 : Lancement de la semaine du sport féminin en réunissant l’ensemble des acteurs et actrices en Facebook live. 

Affiche Semaine Sport Féminin Bourges> Une femme exceptionnelle mais hélas assez peu connue sera mise à l’honneur : Alice Milliat (1884-1957), qui pratiquait la natation, le hockey, l’aviron et qui avait « osé » revendiquer une meilleure place pour le sport féminin. Elle fonda notamment la Fédération des sociétés sportives féminines, pour se faire entendre dans les plus hautes sphères. Bourges donnera le nom d’Alice Milliat à sa base d’aviron. Un symbole fort de l’impulsion que Bourges veut donner au sport féminin.

> Une sensibilisation aux violences faites aux femmes et à l’égalité femmes-hommes dans le sport : pour mettre fin aux violences qui n’ont cessé d’exister ces dernières années. Tables rondes et autres débats seront proposés afin de progresser sur un sujet malheureusement toujours d’actualité. 

Propos recueillis par Aurélie Bresson.

Crédit photo : Ville de Bourges

À lire aussi : Alice Modolo, l’apnéiste française guidée par un courant de liberté 

Aurélie Bresson
19.01.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.