En manager générale, Céline Dumerc fait son retour en équipe de France lors de l’Euro de basket
L’Euro de basket débute aujourd’hui au Rhénus de Strasbourg. Céline Dumerc entame son 9e championnat d’Europe avec une casquette bien différente. L’ancienne capitaine de l’Équipe de France, recordwoman du nombre de sélections en Bleues (262), va vivre sa première compétition internationale en tant que manager générale du collectif. Une nomination qui s’inscrit dans une volonté de féminiser l’encadrement.
En novembre dernier, Céline Dumerc a officiellement pris ses fonctions. Après un premier stage à l’automne à Paris, au printemps et pour la préparation de l’Euro, c’est le grand jour pour la Tarbaise qui se projette sur une issue glorieuse. « Une très belle médaille, c’est l’objectif qui est fixé. L’or nous tend les bras après 3 ou 4 finales perdues. Il faut réussir à aller la décrocher », lance la nouvelle arrivée dans l’équipe.
Une mission d’observation
Pas question d’intervenir sur les choix techniques et stratégiques. C’est avant tout une prise de fonction et de température, une découverte de l’envers du décor mais aussi une question d’organisation générale. Des fonctions multiples qui se construisent et se précisent avec le temps.
« Ce sont des choses qui peuvent être informelles, dans le relationnel, le partage d’expérience auprès des plus jeunes. Ce n’est pas un poste qui a été créé pour un besoin. C’est à moi de faire ma place au sein de groupe France, qui était déjà bien rodé. »
L’envie de partager l’anime. En toute humilité et sans prétention d’en savoir plus que les autres, Céline Dumerc se met au service du collectif. « Par exemple, à la fin d’un match, Marine Fauthoux est venue me poser une question basket sur une situation de jeu. J’ai parlé en tant que joueuse, je n’avais plus la casquette de manager générale. C’est quelque chose qui se fait naturellement », complète-t-elle.
Au micro à Tokyo
Cet Euro est une première expérience de taille. Les discussions avec la fédération confirmeront ou non la suite de sa nouvelle aventure en bleue d’ici quelques temps. « On verra si je corresponds au profil et si j’ai répondu aux missions. » Expérimentation positive ou non, Céline Dumerc sera du voyage pour Tokyo cet été mais pour une mission bien différente. Elle ne faisait pas partie du groupe au moment de la construction de la délégation mais ne sera pas en reste. Au micro de France télévision, elle suivra son équipe autrement. « Ce sera certainement la première et la dernière fois que je pourrai vivre une expérience comme ça », commente la future consultante qui espère vivre Paris 2024 auprès des Bleues.
S’aligner sur les garçons
Les garçons avaient leur Boris Diaw, les filles ont désormais leur Céline Dumerc. L’ex joueur international français avait rejoint l’encadrement de l’équipe de France en janvier 2019 après avoir mis fin à sa carrière. À la manière de l’ancien ailier des Spurs de San Antonio, la Fédération française de basketball a souhaité responsabiliser une ancienne internationale française modèle pour occuper le poste.
« C’est la Fédération qui, depuis quelques temps, avait à cœur de féminiser et d’harmoniser les staff masculins et féminins. D’être à égalité, avec le même nombre d’assistant·e·s, etc. »
La joueuse de 38 ans, toujours en activité au Basket Landes, continue d’écrire sa légende. Et cela commence dès ce soir, lors de la rencontre qui opposera la France à la Croatie.
Crédit photo : FIBA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine