À la rencontre des sportives

Eric Florand : « Il est crucial de remettre en question nos croyances et nos certitudes »

Jolan LOUIS
15.07.2024

Éric Florand est ancien sportif de haut niveau et psychothérapeute. À travers son parcours de vie qui l’a amené à trouver la guérison via diverses approches thérapeutiques, Éric a réalisé l’importance d’un engagement pour l’égalité entre les sexes, l’éducation et l’écologie.  Il a fondé une fondation pour le sport féminin et un cabinet de thérapie transpersonnelle. À l’occasion de la sortie de son ouvrage Tout attendre de l’imprévu le 12 juillet dernier, nous sommes allés à sa rencontre. 

Les Sportives : Pourriez-vous revenir sur la genèse de ce livre ?

Éric Florand : En me soignant pour sortir d’une phase de ma vie très difficile, où je voulais justement en finir avec la vie, j’ai eu l’opportunité, en complément d’un arsenal thérapeutique sérieux, d’expérimenter les plantes maitresses d’Amazonie. Après plusieurs années de ce travail sur moi, j’ai eu le privilège de vivre un moment transcendantal majeur, un véritable tournant dans mon voyage intérieur et de mon parcours de soins.  C’était en fait le début d’un apprentissage spirituel en plusieurs étapes. Au début, je n’ai pas réellement compris ce qui m’arrivait, j’ai reçu des informations qui m’ont paru énormes, incroyables. L’année dernière, lors d’une retraite spirituelle de 10 jours, j’ai eu l’information centrale nécessaire à la compréhension de tout cet apprentissage. Comme cela m’a été dit, je ne devais pas garder cela pour moi mais le partager avec le plus grand nombre car cela dépasse le cadre de mon petit moi.  

Le sujet est peu évoqué dans les ouvrages, pourquoi pensez-vous qu’il est important d’en parler ?

Effectivement, une proposition invitant à repenser l’interprétation du message de Marie n’a quasiment jamais été faite. Dans un monde en perpétuelle évolution, il est crucial de remettre en question nos croyances et nos certitudes. D’autant plus que notre société se trouve dans une situation que je qualifierai de catastrophique. Il faut avoir le courage de se remettre en question. Cette approche n’a jamais été repensée depuis plus de deux mille ans, c’est donc un sacré challenge. Donc en effet, il est très important d’en parler car la perspective évoquée, si elle est entendue par le plus grand nombre, devrait permettre une prise de conscience nécessaire à une révolution humaniste et pacifique obligatoire à notre bien-être collectif. 

Est-ce qu’il y a un bon moment pour parler de ce sujet  ?

Rien n’arrive par hasard, alors oui je pense que c’est tout simplement le bon moment ! Sinon, pourquoi avoir reçu une telle information ?  Nous vivons une période de contraction incroyable, les problèmes sont trop importants, nous semblons sans solution devant tout ce qui s’accumule. La situation est catastrophique et nos dirigeants continuent à accélérer alors que le mur arrive tout simplement. J’invite à des propositions concrètes pour amorcer le changement de paradigme nécessaires pour changer cela.

⏩ À lire aussi : Béatrice Barbusse : « Les dirigeantes sportives vivent des inégalités importantes et des situations sexistes dont on ne parle pas suffisamment »

 

Jolan LOUIS
15.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.