Khadidja Shaw célèbre son but sous les couleurs de la Jamaïque, elle fera son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2023 face à la France. ©FIFA
À la rencontre des sportives

France – Jamaïque : Khadija Shaw, valeur sûre des Reggae Girlz pour la Coupe du monde de football

Margaux Bongrand
22.07.2023

Les Bleues affrontent, ce dimanche 23 juillet, la Jamaïque, 43e nation au classement FIFA, emmenée par l’ancienne attaquante girondine Khadija Shaw. Danger permanent qui plane sur les défenses, la capitaine des Reggae Girlz pourrait bien donner du fil à retordre à l’équipe d’Hervé Renard.

Khadija Shaw ou l’attaquante dont les Bleues doivent se méfier pour ce premier match de Coupe du monde 2023. Ce dimanche (midi heure française), au Sydney Football Stadium, Wendie Renard et sa bande auront intérêt à la surveiller. La capitaine jamaïcaine, meilleure buteuse du championnat anglais cette saison, aura à cœur d’offrir à sa nation, sa première victoire en phase finale de Coupe du monde. Qualifiées pour leur premier mondial en 2019, les Reggae Girlz ont cette fois-ci bien « l’intention de sortir du groupe », a promis le sélectionneur Lorne Donaldson. Et Khadija Shaw représente à elle seule les ambitions jamaïcaines.

La sérénité d’un collectif

C’est simple, Khadija Shaw s’est imposée partout où elle est passée. Aux Girondins de Bordeaux, la Jamaïcaine réalise une saison 2020-2021 fantastique. Meilleure buteuse du championnat français avec 22 buts inscrits en autant de rencontres, l’attaquante surnommée « Bunny » était tout simplement la valeur sûre de l’effectif. « On était hyper contentes de l’avoir avec nous parce que l’on savait que dans les matchs un peu compliqués, elle allait trouver la faille quoi qu’il arrive, de la tête, du pied… On était hyper sereines de l’avoir devant », raconte Andréa Lardez, défenseuse des Girondins.

Lorsque le coach de l’époque avait demandé au vestiaire de désigner la Mickael Jordan de l’équipe, autrement dit l’individualité qui puisse sauver un collectif en panne, tous les regards se sont tournés vers Khadija Shaw. « On avait toujours le réflexe de passer par elle quand on était en difficulté. »

⏩ À lire aussi : Tour de France 2023 : Qui sont les favorites de cette deuxième édition ?

Khadija Shaw : buteuse en toutes circonstances

« C’est une joueuse de très grande classe », affirme son ex-coéquipière, qui suit ses aventures Outre-Manche désormais. Khadija Shaw fait aujourd’hui le bonheur de Manchester City. Bunny est la 6e joueuse la plus prolifique d’Europe cette saison, décisive toutes les 70 minutes en championnat (20 buts et 7 passes décisives pour 1905 minutes de jeu). Et ce, parce que le danger peut survenir de partout avec elle.

« C’est une joueuse complète. Elle a un très bon jeu de tête, elle a les deux pieds. C’est très compliqué de défendre au contact sur elle », décrit Andréa Lardez. Joueuse à surveiller sur les coups de pied arrêtés, « elle est capable de déclencher n’importe quand. Elle est précise en plus d’être puissante, et il ne faut pas lui laisser trop le temps d’armer et de se mettre en confiance car il ne lui en faudra pas quatre pour la mettre au fond », prévient la défenseuse bordelaise.

La définition même de puissance

Si elle n’est pas une dribbleuse imprévisible, Khadija Shaw pourra peser sur une défense par sa présence dans la surface et ses prises de balles fulgurantes dans cette Coupe du monde. Du haut de ses 1m80, la Reggae Girlz en impose. Joueuse très athlétique, l’attaquante peut faire seule des différences. Et malgré son gabarit, elle conserve de la vivacité sur les appuis.

« Puissance : c’est le mot qui la définit. » Andrea Lardez se rappelle de son premier contact avec la joueuse à l’entraînement : « J’y suis allée un peu en dilettante, pour défendre sans intention de bousculer, et j’ai pris un mètre de recul. Elle m’a poussée et je me suis dit  »Oula il va falloir y aller à fond pour avoir une chance de lui récupérer le ballon ». » Capable de sauter plus haut que les autres, d’aller plus vite, Khadija Shaw est une joueuse aux qualités hors normes, solide au duel.

⏩ À lire aussi : Camille Millet alias Luzia, une voix féminine sur Valorant

Khadija Shaw pour représenter la Jamaïque avec fierté dans ce Mondial 2023

Malgré ce qu’elle dégage sur un terrain de football, Bunny est plutôt réservée dans un vestiaire. Mais quand elle est capitaine d’une nation, l’attaquante défend ses revendications. Après la Coupe du monde 2019, les joueuses jamaïcaines avaient fait une grève de terrain pour recevoir leurs primes, Khadija Shaw en cheffe de file. « Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour porter les couleurs de la Jamaïque. Nous respectons ces couleurs et les avons portées avec fierté. Et nous sommes aujourd’hui dans une situation où on doit littéralement se battre juste pour être payées », avait-elle écrit sur Instagram.

Sélectionnée pour la première fois en 2015, la joueuse de 26 ans porte en partie sur ses épaules la remontée d’une équipe nationale dissoute en 2010, puis réanimée en 2014. C’est Khadija Shaw qui avait permis aux Reggae Girlz de disputer leur premier mondial il y a quatre ans, meilleure buteuse des qualifications, avec 19 buts en 12 matchs.

Élue joueuse CONCACAF (confédération de football d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes) de l’année, la buteuse n’en oublie pas moins ses racines, desquelles elle est très proche. Elle qui a commencé le football dans la rue compte bien devenir « celle qui a fait évolué le football en Jamaïque », selon ses propres dires à la BBC. Pour cela, elle va tenter de mettre à mal les défenseuses françaises qu’elle connaît bien dès dimanche.

Même si la Jamaïque n’a pu disputer qu’un seul match amical de préparation avant son entrée en lice dans la compétition, à cause de « l’extrême désorganisation » de leur fédération, qu’elles ont dénoncé dans un communiqué le mois dernier, Khadija Shaw risque d’être au rendez-vous de cette Coupe du monde 2023. Aux Bleues de ne pas la laisser faire le show.

⏩ À lire aussi : Le sport, un levier pour les droits et l’émancipation des filles (lessportives.fr)

Crédit photo : FIFA

Margaux Bongrand
22.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.