Madeleine Boll pionnière du football féminin en Suisse honorée par la Ville de Sion
Madeleine Boll est la première femme à avoir obtenu une licence de football en Suisse en 1965. Son nom avait fait le tour du monde. En 2020, reconnue pour son combat pour les droits des femmes à jouer au foot et son rôle dans l’éclosion du football féminin en Suisse, elle a reçu le Prix 2020 de la Ville de Sion.
« Il n’y a pas encore de Neymar féminin. Et j’espère qu’il n’y en aura jamais » confiait Madeleine Boll dans les lignes de Le Nouvelliste Suisse, alors que la Coupe du monde battait son plein en France en 2019.
Elle a 67 ans. Elle est pionnière du football féminin en Suisse. En ce mois de juillet 2020, Madeleine Boll se voit revenir du Prix 2020 de la Ville de Sion. « Madeleine Boll s’est inlassablement engagée au service de l’égalité et du sport. Par son brillant parcours, elle a contribué à faire rayonner Sion au-delà des frontières cantonales et nationales », communiquaient alors les autorités communales début juillet. Sa distinction lui sera officiellement remise lors d’une cérémonie prévue à la fin de l’année 2020.
Première licenciée de football en Suisse à 12 ans
En 1965, alors qu’elle n’avait que 12 ans, Madeleine Boll est devenue la première footballeuse licenciée de Suisse. Elle a participé alors à un match des juniors C du FC Sion. Sa présence sur le terrain faisait sensation et son nom a fait le tour du monde, à une époque, les années 60, où les Suissesses n’avaient pas encore le droit de vote.
Mais cette médiatisation soudaine entraîne la révocation de sa licence sous prétexte que le football n’est pas un sport pour les filles. Madeleine Boll se bat alors pour le droit des femmes à jouer au foot et contribue à l’éclosion du football féminin en Suisse. Elle mène ensuite une carrière en Italie avant de rejoindre l’équipe féminine du FC Sion fraîchement créée. Son engagement pour la promotion du football féminin et sa lutte contre les discriminations dans le monde du sport se poursuivent encore aujourd’hui à travers ses nombreux engagements et associations.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine