À la rencontre des sportives

Nathalie Carrière : « La passion du cheval est ancrée dans la famille »

Les Sportives Centre-Val de Loire
25.12.2023

Nathalie Carrière voue une grande passion pour le cheval, comme beaucoup de membres de sa famille. Elle fête en ce mois de décembre ses deux ans à la tête du Comité Régional d’Equitation en Centre-Val de Loire. Elle avait hésité à accepter ce rôle, aujourd’hui, elle ne regrette rien. Mieux, la présidente s’épanouit dans sa fonction.

C’est avec un sourire rayonnant que Nathalie Carrière nous accueille au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, en Loir-et-Cher. Depuis décembre 2021, elle est à la tête du comité Centre-Val de Loire. Elles ne sont que deux présidentes régionales en France, « c’est plutôt bien dans une fédération où il y a presque 80% de pratique féminine », plaisante-t-elle.

Elle fait bien évidemment partie de ces nombreuses pratiquantes. La passion du cheval est ancrée dans la famille depuis de nombreuses années. « Je pense que cela vient d’une de mes arrières grand-mères, qui tenait une ferme avec des chevaux. Il y a aussi ma maman qui conduisait des voitures hippomobiles quand elle était jeune. Pour ma part, j’ai manifesté l’envie de faire de l’équitation quand j’avais 15 ans. C’était près de Chartres, ma ville natale, j’ai très vite été passionnée. »

 

Une passion pour le concours complet, discipline « solidaire »

Depuis d’ailleurs, elle ne s’est jamais arrêtée. Elle vit en permanence dans l’univers cheval, avec son mari, enseignant adepte du concours complet, comme elle. « On est avec le cheval sur un entraînement qui est pratiquement quotidien, sur les 3 disciplines olympiques. Dressage, saut d’obstacle et cross nécessitent de nombreuses heures avec le cheval, cela fait presque de lui un animal de compagnie. »

Très vite, Nathalie a arrêté la compétition pour se concentrer sur les différents centres desquels elle était responsable, en Loir-et-Cher et en Eure-et-Loir. Plus en selle, mais toujours active, elle organise des épreuves, enseigne et juge. « J’ai passé les différents échelons pour devenir juge internationale de concours complet. Je reste dans cette discipline parce qu’il y règne une vraie solidarité. » Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elle a été la première femme à ce niveau.

⏩ À lire aussi : Via Sedna, grand prix du jury et prix du public du festival Femmes en montagne

Travailler sur l’ensemble de la filière cheval

Passion du cheval, passion d’enseigner, Nathalie Carrière est en permanence dans cette notion de partage et d’échange. C’est donc assez logiquement qu’elle est entrée dans les instances dirigeantes. Elle a été présidente du comité d’Eure-et-Loir avant de prendre la tête de la région, en décembre 2021. « Le président avait démissionné, Plusieurs personnes m’ont incitée à m’engager. Au début, j’ai dit non, puis j’ai fini par céder, je ne le regrette absolument pas. Je n’étais pas sûre de mes compétences, mais quand je suis arrivée j’ai trouvé une équipe qui m’a bien aidée. »

Nathalie Carrière veut connaître tout ce qui touche au cheval. @Ch. Chapiotin

La présidente trouve passionnant d’explorer de nouveaux domaines. Elle travaille notamment sur le tourisme équestre et ce gros projet européen qu’est la route d’Artagnan. Autre axe de discussion, le cheval et la diversité, un sujet actuellement en plein essor. Dans tout ce qu’elle fait, elle veut fédérer, « mon idée en arrivant, c’était de travailler sur l’ensemble de la filière. Nous voulons rendre service aux clubs, centres équestres et poney clubs. Il faut les aider dans leurs démarches administratives et juridiques, mais aussi faire en sorte que l’ensemble de la filière travaille ensemble, au-delà du comité. »

⏩ À lire aussi : Tessa Worley à la UNE du magazine n°25

Nathalie Carrière, des idées et des projets

Pour mener tout cela à bien, elle travaille en parfaite harmonie avec ses collaborateurs. L’équitation est un sport de mixité, peut-être qu’hommes et femmes sont ainsi habitués à ne pas faire de différences. Quoi qu’il en soit, Nathalie Carrière est ravie de ne pas être la seule dirigeante de région et est optimiste pour l’avenir. Après deux ans de présidence, elle se sent bien. « Nous avons beaucoup d’idées et de projets. La complexité, c’est d’arriver à trouver les ressources humaines et les financements. »

Des choses à faire autour de Paris 2024 ? Il est encore un peu tôt pour le dire, d’autant plus que les épreuves se déroulent à Versailles. Le comité accompagne les cavaliers dans leur préparation, olympique et paralympique. Certains ont d’ailleurs déjà rapporté des médailles à la France. Tiens d’ailleurs, c’était en concours complet.

 

 

en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire

Les Sportives Centre-Val de Loire
25.12.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.