À seulement 18 ans, Oriane Bertone a décroché une première médaille d’or mondiale en bloc, sur une étape de Coupe du monde, en juin dernier. La grimpeuse de la FDJ Sport Factory gravit les sommets du haut niveau à vitesse grand V.
Le 4 juin 2023, Oriane Bertone réalisait le plus beau rêve d’une jeune carrière : remporter l’or sur une Coupe du monde d’escalade. Sourire jusqu’aux oreilles, il a suffi d’une seule prise à la grimpeuse de 18 ans pour valider la première zone et plier la compétition. À peine redescendue du bloc et avec plus de trois minutes encore affichées au chrono, elle haranguait la foule, rieuse, qui le lui rendait bien et la poussait à grimper encore plus haut. L’illustration même du style Oriane Bertone.
Oriane Bertone, sourire et joie de vivre
La jeune femme a ce qu’on appelle, dans le langage commun, une joie communicative. Elle transmet son enthousiasme à travers son attitude, sa voix chantante et fluette, ses sourires lancés à tout bout de champ et son énergie à revendre.
Après cinq deuxièmes places en Coupe du monde, la sportive a grimpé sur la plus haute marche du podium à Prague, entonnant la Marseillaise sans dissimuler la moindre émotion, toute sa joie était visible sur son visage. « L’imaginer, c’est quelque chose, mais le vivre en est une autre. Cette première place, c’est l’aboutissement, la preuve que l’entraînement et le travail paient, que je suis capable de faire de belles choses », confie-t-elle sur cette première victoire, en toute humilité.
À lire aussi : Au départ de la Transmaurienne, Margot Moschetti milite pour la reconnaissance du VTT marathon
Petits plats dans les grands
La grimpeuse a commencé la discipline à l’âge de huit ans. Huit ans plus tard, en 2021, elle rejoignait l’équipe de France sénior, à 16 ans. Autant dire que l’escalade est au cœur de son accomplissement. Quand elle ne se trouve pas suspendue sur un bloc en salle ou sur les falaises en extérieur, la grimpeuse apprécie cuisiner. Elle aime préparer des mets sucrés, « malheureusement pour ma ligne, c’est ce que je préfère », glisse-t-elle malicieuse. Oriane Bertone a mis ses études entre parenthèses pour se consacrer à sa discipline, avec au bout du chemin, l’événement sportif à ne pas manquer : les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024.
Qualification olympique
Les Mondiaux organisés à Berne (Suisse) du 1 au 12 août seront la première étape déterminante pour décrocher une sélection olympique. Et le rêve de gravir le sommet de l’Olympe semble à portée de bloc pour la jeune athlète, qui a fait toutes ses gammes sur des parois naturelles de la Réunion, où elle grandit, accompagnée de son père, professeur d’EPS, et de son frère. Oriane Bertone est un talent brut, consciente de ses capacités.
La championne de France de bloc 2023 est grimpée très haut, très vite et s’est fait très tôt une place de marque parmi les têtes d’affiche du circuit international.
« Encore une marge de progression »
« J’ai encore beaucoup de marge de progression, observe la sportive de la FDJ Sport Factory en pleine préparation de la compétition. Mon père m’a transmis la fibre sportive et l’amour du travail, je continue de travailler, de m’entraîner. J’ai les Jeux en tête, mais je me fais confiance. » Pas déstabilisée par l’enjeu d’aller décrocher son ticket pour les Paris 2024, Oriane Bertone veut avant tout continuer sur sa lancée. « J’ai envie de faire de belles choses, sans aller trop vite. Je profite, je suis heureuse dans ce que je fais et les Jeux sont une occasion d’aller encore au-delà de ce que j’ai déjà atteint ces dernières années. » Le public, lui, n’attend que de découvrir la pépite de l’escalade française.
À lire aussi : Coupe du monde de football : que change l’élargissement de 24 à 32 équipes ?
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine