Paris 2024 (basket-ball) – Marième Badiane : « On est à la maison cette fois-ci et on veut montrer que l’histoire ne se reproduit pas »
Dominatrices dès le début du match, les Bleues n’ont jamais laissé revenir leur adversaires allemandes dans la partie (84-71). Marine Johannès et ses coéquipières ont composté leur billet pour les demi-finales de ces Jeux olympiques de Paris 2024.
C’est leur quatrième demi-finale olympique consécutives. L’équipe de France de basket-ball a rendu une copie parfaite, après subi un revers quelques jours plus tôt face à l’Australie, pour s’inviter dans le dernier carré de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Face à des Allemandes, renforcée par l’arrivée d’Alexis Peterson, qui disputaient leur première olympiade, les Bleues ont été portées par leur défense.
En réussite également sur leurs attaques, notamment avec l’entrée du trio Iliana Rupert, Marine Johannès et Leila Lacan, les Bleues ont pris l’ascendant dès la fin du premier quart temps (23-19). Et n’ont jamais laissé leur adversaires revenir au score. « C’est un match sérieux, je suis très fière de l’équipe. On a engrangé la confiance pour la suite. Ce n’était pas un match parfait mais on n’est restées sereine. On se fait confiance. », appuie Marième Badiane. Si les Allemandes sont revenues à 10 points en fin de partie alors qu’elles étaient menées de vingt points, les Bleues n’ont pas tremblées et on parfaitement géré ce money-time pour s’offrir une demi-finale face à la Belgique.
Des adversaires déjà bien connues
L’histoire est faite de retrouvailles. Les Bleues retrouveront la Belgique, championnes d’Europe en titre, tombeuses de l’Espagne dans un autre quart de finale. Un match au goût de revanche puisque les Belges avaient fait tomber la France en demi-finale de l’Euro 2023. « On est à la maison cette fois-ci et on veut montrer que l’histoire ne se reproduit pas. », poursuit l’intérieur qui va devoir se frotter à Emma Meesseman, l’une des meilleures joueuses au monde à ce poste. « Ça va être un beau match de basket. »
Cette fois, Marine Johannès, qui avait été exclue du collectif tricolore pour son indisponibilité partielle à la préparation en raison de sa participation à la WNBA, et Gabby Williams, blessée à l’époque, seront de la partie. Contre les Cats, emmenées par Yacine Meziane, l’ancien assistant de Valérie Garnier, les Françaises pourraient déjà assurer la médaille olympique dès vendredi, et ont déjà envie de s’en donner les moyens devant les 14 000 spectateurs et spectatrices de l’Arena Bercy.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine