Faustine Noel
À la rencontre des sportives

Paris 2024 – Faustine Noël : « C’est maintenant qu’il faut tout donner »

Louise Pointin
24.07.2024

Depuis l’annonce de sa qualification en mai dernier, Faustine Noël a eu un programme chargé. À quelques semaines des Jeux, elle peaufine les derniers détails pour être prête le jour J. 

Les Sportives : Fin juin, en Écosse, vous avez participé à votre dernier tournoi de préparation aux Jeux. Comment ça s’est passé ?

Faustine Noël : On a fait médaille de bronze sur le double mixte. Ça fait toujours plaisir de faire un dernier podium avant les Jeux, ça nous redonne de la confiance. On a réussi à avoir une stabilité de niveau sur toute la compétition, ce qu’on ne réussissait pas forcément à faire sur les précédents tournois.

Il y a quelques améliorations dans notre jeu mais on ne veut pas s’arrêter là. On veut renforcer ce qu’on a déjà mis en place et qui marche bien et trouver plus de choses à travailler pour atteindre la meilleure performance possible aux Jeux.

 

Et du côté du simple ?

Sur le simple, j’ai trouvé de bonnes sensations sur le dernier tournoi. J’ai réussi à me détacher un peu de la performance et me retirer la pression que je me mettais. Je ne m’entraîne pas tous les jours pour le simple et donc forcément je ne peux pas être aussi performante qu’en double. Je dois baisser mes exigences pour pouvoir installer mon jeu. Je n’ai pas forcément fait une grosse performance sur ce tournoi mais je suis contente du niveau de jeu que j’ai produit.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Héloïse Courvoisier : « La sélection était un mélange de soulagement, de fierté et de joie »

Quel est le programme depuis ?

Après le tournoi, j’ai eu des vacances. Cette pause fait du bien avant les Jeux. J’ai pu m’isoler un peu de toute la pression liée aux Jeux paralympiques. J’ai pu voir des gens sans trop de contrainte et couper de l’univers sportif. Vu les échéances, les vacances ont été un peu sportives mais j’ai pu couper quand même. On a eu un stage collectif près de Bordeaux avec toute l’équipe de France. J’ai senti qu’il y avait une vraie émulation dans le groupe. Ça nous a permis de faire une semaine très qualitative et intensive pour nous préparer au mieux. J’ai encore un dernier stage de double mixte pour faire une dernière semaine en commun et régler les derniers détails avec mon partenaire Lucas Mazur. Et après, ça sera direction Paris pour les Jeux.

À un peu moins d’un mois des Jeux, quelles sont vos sensations ?

J’ai hâte et je suis extrêmement motivée. Ça fait des années qu’on attend ça et maintenant on est à quelques semaines de les vivre. C’est maintenant qu’il faut tout donner. On devient de plus en plus exigeant avec nous-même à l’entraînement. J’arrive à mettre de plus en plus d’intensité parce que je suis boostée par la motivation.

Crédit photo : Michael LENSMAN

Louise Pointin
24.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.