Paris 2024 (judo) – Romane Dicko : « J’avais toutes les cartes en main »
Comme à Tokyo, Romane Dicko repart avec le bronze de ces Jeux de Paris 2024. En pleurs à la fin de sa demi-finale, la médaillée d’or par équipe mixte au Japon a réussi à se remobiliser pour décrocher le bronze.
Elle a le bronze autour du cou mais Romane Dicko voyait plus grand. Sur le podium, la numéro 1 mondiale affichait même un timide sourire au moment de recevoir sa récompense. Il faut dire que le chemin semblait tout tracé. Victorieuse sur toutes ses dernières rencontres internationales depuis janvier, la Française semblait intouchable. Alors, au moment où la main de l’arbitre s’est tendue vers la Brésilienne Beatriz Sousa pour indiquer sa victoire, le rêve d’une médaille d’or s’est brisé. En une fraction de seconde. « C’est très compliqué pour moi aujourd’hui, je voulais tellement plus pour moi, pour mes proches et cette France qui était là pour nous aujourd’hui. Malheureusement, je passe à côté de ma demi-finale. Beaucoup d’émotion, beaucoup de déception. Pour le moment je ne suis pas fière de moi, je suis juste déçue. J’avais toutes les cartes en mains. »
Se relever pour le bronze
Les grande championnes ont cette capacité à se remobiliser. Et Romane Dicko en fait partie. 30 minutes après les larmes, la pensionnaire du PSG Judo est remontée sur le tatami face à la Serbe Milica Zabic pour un joli lot de consolation. Comme à Tokyo. « Les Jeux à la maison c’est une fois dans une vie, si j’avais fini cinquième je l’aurais regretté toute ma vie. Et ce n’est pas ce que j’avais envie de retenir de cette journée. Une médaille de bronze, on ne peut pas cracher dessus. C’est une manière de remercier ce public incroyable. Rendez-vous à Los Angeles pour le titre en individuel. » Avant ça, la médaillée de bronze sera de retour demain pour la compétition par équipe lors de laquelle la France défendra son titre.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine