Paris 2024 – Laura Glauser : « Olivier a vraiment gardé la liste secrète jusqu’au dernier moment »
Laura Glauser fait partie des quatorze sélectionnées par Olivier Krumbholz pour disputer les Jeux olympiques de Paris 2024. Après les deux rencontres face à la Norvège, la gardienne des Bleues, élue meilleure joueuse du dernier mondial, revient sur ce moment charnière de la préparation de l’équipe de France de handball.
Les Sportives : La liste des 14 sélectionnées pour Paris 2024 est tombée et vous y figurez. Vous serez donc de l’équipe qui disputera les Jeux olympiques à la maison. Après cette longue préparation avec l’équipe de France, c’est un soulagement ?
Laura Glauser : C’est un soulagement effectivement. Je suis reconnaissante d’être dans cette liste. Mais je pense que je ne réalise pas encore parce que l’échéance est proche et loin à la fois. Donc je pense que jusqu’au moment où je vais mettre les pieds au village olympique et qu’on disputera le premier match, je ne réaliserai pas encore.
C’est une belle revanche sur Tokyo où vous n’aviez pas été sélectionnée…
C’est vrai. Mais pour Tokyo, je sais pourquoi je l’avais loupé. Ce n’est pas un traumatisme. Cela a été difficile parce que je savais plus ou moins que cela allait se passer comme cela. Donc je m’y étais préparée. Dans tous les cas, je suis très contente désormais de faire partie de l’aventure à Paris.
À lire aussi : Paris 2024 – Isaline Sager-Weider : « Pas un mot, pas un appel, pas une once de courage de qui que ce soit… »
Olivier Krumbholz a tenu la pression sur le groupe jusqu’au second match de préparation ce weekend contre la Norvège. Vous n’aviez aucune idée de qui serait finalement dans la liste définitive ?
Non, il n’a rien dit concernant aucune joueuse de l’équipe. Sur les deux autres olympiades et préparation que j’ai pu connaitre, il donnait plus ou moins une liste. On avait un tableau dans lequel était indiqué qui était sure de partir aux Jeux, celles qui étaient encore dans la balance, etc. Cette fois, Olivier a vraiment gardé la liste secrète jusqu’au dernier moment. C’était très stressant pour tout le monde.
C’est finalement la conclusion d’un weekend de travail très intéressant avec ces deux matchs de préparation contre la Norvège. Le premier match a été difficile puisque vous avez été sèchement battues (22-34) avant de rendre une belle copie sur le second match (25-19). Qu’avez vous mis en place pour rebondir ainsi ?
Le premier match, c’était le premier de la préparation. On ne savait pas trop comment s’évaluer. On ne savait pas trop si on était sur le bon chemin. Suite à ce match, on a eu une réunion où ça a un peu bardé. On s’est toutes remises en question, on s’est dit qu’il fallait qu’on se remue. Il fallait que l’on retrouve notre identité, être plus agressive en défense notamment.
Cette agressivité en défense que vous avez retrouvé vous a notamment permis de faire une très belle partie sur ce deuxième match..
Clairement. La défense du premier match et du deuxième match étaient totalement différentes. Le premier, on a clairement subi l’attaque des norvégiennes alors qu’on a su être beaucoup plus agressives dans le deuxième. Et pour nous, en tant que gardienne, on se sent rassurées. On peut faire des choix plus faciles.
Grâce Zaadi, qui a déjà tout connu avec l’équipe de France de handball, n’apparait pas sur cette liste pour Paris 2024. Elle est votre coéquipière mais aussi votre amie dans la vie. Il y a certainement un peu de déception de ce côté là…
C’est un repère pour moi sur le terrain et dans la vie en générale. Ce n’est pas qu’une collègue. Donc c’est un peu déstabilisant de savoir désormais qu’elle n’est pas dans ces 14.
À lire aussi : « Championnes, mamans et alors ? » à découvrir sur Public Sénat
Pourtant, celles qui sont sur banc des remplaçantes doivent encore rester concernée par ce projet olympique tout en digérant ce moment difficile…
Grâce c’est quelqu’un de très fort. Bien sur, cela lui a fait du mal mais c’est quelqu’un qui est là pour le collectif, qui sera la dans la vie de tous les jours, qui va participer au plan de jeu. C’est un repère pour pas mal de monde. Je sais qu’elle fera en sorte d’être toujours présente dans n’importe quel moment.
Quel est votre programme pour les jours à venir ?
On est en jour de repos jusqu’à jeudi. On se retrouve à Rennes pour une semaine puis on partira à la Maison du handball. Et puis on ira assez rapidement au village olympique. C’est très court et très long en même temps car on va encore beaucoup voyager, avoir un match amical… On doit peaufiner notre attaque, notre défense, notre physique. Un peu tout finalement !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine