À la rencontre des sportives

Paris 2024 (para canoë) – Nélia Barbosa : « Remporter une médaille devant son public, c’est indescriptible »

Maud Tardieux
08.09.2024

Pourvoyeuse de la 75e et dernière breloque française des Jeux de Paris 2024, Nélia Barbosa est revenue sur sa médaille d’argent, décrochée en canoë sprint.

Deuxième de la finale A de l’épreuve KL3 de canoë sprint des Jeux de Paris 2024, Nélia Barbosa a parfaitement joué sa carte ce dimanche sur le bassin du Stade Nautique de Vaires-sur-Marne. En zone mixte, la Franco-portugaise a exprimé sa satisfaction et sa fierté : « Je suis hyper émue et c’est vrai que je ne réalise pas encore. J’attendais tellement de ces Jeux, ça m’a d’ailleurs aussi un peu angoissé pendant quelques mois. Mais finalement je me suis sentie hyper galvanisée par la foule et mon état de forme dès ma première course sur les qualifications. Je suis super heureuse et je n’ai aucun regret : j’ai fait un super départ et une bonne fin de course. Aujourd’hui, l’or était intouchable. […] Je sais que je me suis donnée à 100 % et que je ne pouvais pas donner plus ». 

« J‘ai un peu l‘impression de vivre mes premiers Jeux »

Déjà en argent à Tokyo, le métal de la récompense n’a pas tout à fait le même éclat cette fois-ci : « c‘est différent. J‘ai un peu l‘impression de vivre mes premiers Jeux, parce que l‘ambiance n’a rien à voir, mais aussi parce que j‘ai changé de statut. À l‘époque, j‘étais en posture d’outsider, cette année de favorite. » Le fait de vivre la compétition à domicile, devant des tribunes bleu-blanc-rouge en ébullition, a aussi rendu l’expérience particulière pour la para kayakiste de 25 ans :« J‘ai conscience que je fais partie des rares athlètes dans le monde à pouvoir vivre de telles compétitions à la maison. Remporter en plus une médaille devant son public, c‘est indescriptible. »

« C’est assez émouvant de clôturer les médailles »

Dernière grosse chance française de monter sur le podium, Barbosa a géré la pression pesant sur ses épaules. « Ce n’était pas évident, c‘est vrai qu‘il fallait rester concentré. On a envie d‘aller encourager les copains, on a envie qu‘ils performent. Alors, j‘ai suivi tout ça de loin et je suis restée concentrée sur mon objectif, a ajouté la Tricolore. Je suis aussi super contente d’apporter une dernière médaille au compteur français. C’est Marie [Patouillet] qui a ouvert le compteur des médailles, c‘est une très bonne amie, donc forcément c’est assez émouvant de clôturer les médailles ».

Maud Tardieux
08.09.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.