Paris 2024 (para tennis de table) – Flora Vautier : « Je veux aller chercher une médaille en simple »
A seulement 19 ans, Flora Vautier a décroché sa première breloque paralympique en double mixte avec Florian Merrien lors des Jeux de Paris 2024. Si elle est déjà retournée dans sa bulle pour préparer sa compétition de simple, la jeune femme a bien conscience de ce moment hors du temps qu’elle est en train de vivre.
C’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour Flora Vautier dans ces Jeux paralympiques de Paris 2024. Malgré la défaite face à la paire chinoise composée de Panfeng Feng et de Ying Zhou, les Tricolores ont assuré une nouvelle médaille de bronze pour leur délégation. « Cette médaille fait très plaisir, surtout avec Flo. C’est encore plus beau. Forcément, on est un peu déçu. On aurait voulu faire mieux mais c’est déjà énorme ce qu’on a fait. Je suis quand même trop contente », lance Flora Vautier à l’issue du match. Pourtant, après un premier set expéditif en faveur des Chinois, Flo et Flo y ont cru. « On arrive à revenir, à resserrer le jeu. Surtout, j’ai fait moins de fautes. Il y a des phases de jeu où je fais plus de fautes. » S’il n’y avait pas de stress, la Nîmoise reconnait, du haut de ses 19 ans, son manque d’expérience dans le tennis de table. Elle qui compte à peine plus de cinq ans de pratique de la petite balle blanche.
Le rêve continue pour Flora Vautier dans ces Jeux de Paris 2024
Le tournoi de double mixte à peine fini, la para pongiste se projette déjà sur sa prochaine journée de compétition, en simple cette fois. Ce sera dès ce dimanche à 17h face à Nada Matic. « Je veux aller chercher une médaille en simple. J’ai eu mon tirage hier. Ce n’est pas infaisable. Si je passe les huitièmes, je vais jouer une Allemande que je n’ai jamais battu. Elle est très forte. Mais je sais aussi qu’elle peut trembler. Je vais essayer de m’aider de cette foule pour la faire trembler encore plus. » Même si le tournoi de simple ne lui offrait pas de nouvelle médaille, la jeune femme vit un rêve éveillé dans ces Jeux paralympiques de Paris 2024. « Je n’imaginais pas être un jour aux Jeux paralympiques à Paris. Il y a six mois je n’étais même pas qualifiée, se souvient Flora Vautier. La qualification a été très dure jusqu’à la dernière compétition. C’est déjà inespéré d’avoir une médaille. »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine