À la rencontre des sportives

Paris 2024 (para triathlon) – Camille Sénéclauze : « Si on m’avait dit que j’allais faire quatrième hier, j’aurais été super contente ! »

Maud Tardieux
02.09.2024

À 26 ans, Camille Sénéclauze s’est élancée ce matin sur ses premiers Jeux. Quatrième du para-triathlon PTS4, la Parisienne s’est félicitée de son classement sur l’épreuve paralympique de Paris 2024, de bon augure pour celle qui a déjà le regard tourné vers Los Angeles 2028.

La médaille en chocolat n’est pas toujours synonyme de frustration. Au pied du podium du para-triathlon PTS4, Camille Sénéclauze, pleinement satisfaite de sa course et de son résultat, avait le sourire aux lèvres. « Je suis super contente. J’ai eu du mal à y croire, parce que je n’ai su que j’étais quatrième que 500 mètres avant l’arrivée. Pendant, tout la course, je n’avais aucune idée d’où j’étais. […] Je pensais que j’étais plutôt derrière parce que j’étais toute seule, donc je m’imaginais quelque chose comme huitième. […] Si on m’avait dit que j’allais faire quatrième hier, j’aurais été super contente !»

La para-athlète ne visait pas le podium : « En fait, j’avais dit que si je faisais un top 6, c’était déjà incroyable, parce que ce sont mes premiers Jeux et que je n’ai pas encore beaucoup d’expérience. Ça ne fait même pas deux ans que je suis sur le circuit international. Mon objectif de cette année, c’était de me qualifier. […] On a l’impression que c’est facile, mais ça reste une énorme montagne à gravir. Cette course sur les Jeux, j’en ai profité : j’étais à la maison, j’ai tout donné et je n’ai rien lâché. » Cette quatrième place prend ainsi plutôt les contours d’une jolie promesse d’avenir pour la licenciée du CS Clichy Triathlon : « Il y a plein de gens qui seraient déçus d’une quatrième place. Moi, je suis super contente parce que ça augure de belles choses pour la suite. […] L’avenir c’est Los Angeles. Là c’est sûr, je vais aller le plus loin possible […] donc la suite, c’est déjà de fêter cette Olympiade et ensuite de préparer 2028. Pour le coup, j’irai là-bas pour aller chercher une médaille. »

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Aurélie Aubert remporte le premier titre français en boccia. Historique !

Maud Tardieux
02.09.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.