Paris 2024 : Peter Spens sublime le beach-volley à coups de pinceau
Le beach-volley français a foulé le stade de la Tour Eiffel pour les premiers matchs du tournoi olympique de Paris 2024. Tout en haut de la tribune, Peter Spens a sorti sa palette et ses pinceaux.
Quand l’art et le sport se rencontrent. Alors que le soleil est au rendez-vous pour l’entrée en lice des beach-volleyeuses françaises sur le stade de la Tour Eiffel et l’attention du public est sur la performance de la paire Chamereau – Vieira, Peter Spens s’attèle à une toute autre pratique. Tout en haut de la tribune presse, l’artiste, déjà présent aux Jeux de Londres en 2012 et de Rio en 2016, récidive à Paris. Le chevalet installé, l’artiste trace d’abord ses lignes de perspective. Son travail peut débuter. « Cela va me prendre 14 jours pour terminer cette peinture », explique ce passionné britannique, qui n’est donc qu’aux prémices de son œuvre.
À Paris, un site hors du commun
Pour les Jeux olympiques de Londres, Peter Spens a été invité à peindre le beach-volley sur le site Horse Guards (garde à cheval). Une prestation appréciée qui lui a valu une nouvelle commande pour les Jeux de Rio et désormais pour ceux de Paris 2024. Si l’artiste est désormais familier de ces rendez-vous olympiques, le site planté sous la Tour Eiffel l’impressionne. « Pour un peintre, ce site est vraiment extraordinaire mais cela représente un vrai challenge. Il y a beaucoup d’éléments d’architecture. Il faut définir les bonnes proportions entre tous ces éléments », abonde le Londonien. Alors, le peintre sait déjà qu’il devra s’attarder sur quelques ajustements tout au long de la réalisation. « Cela va me prendre 14 jours. C’est vraiment très complexe. » Un travail minutieux, une autre manière de créer des souvenirs de ces Jeux de Paris 2024.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine