Paris 2024 (surf) – Johanne Defay : « Je n’ai jamais été aussi stressée de ma vie que sur cette compétition »
Johanne Defay a décroché le bronze en remportant la finale pour la 3e place face à la Costaricienne Brisa Hennessy à Teahupo’o (Tahiti). La première médaille en surf pour la France dans l’histoire des Jeux olympiques.
Johanne Defay a rapporté à la France la première médaille de son histoire en surf ce mardi (lundi après-midi à Tahiti) lors de la finale pour la troisième place. La Réunionnaise, qui avait pris la neuvième place il y a trois ans à Tokyo, a arraché le bronze et n’a pas caché son émotion à la sortie des eaux turquoises de Teahupo’o. « C’est difficile de trouver les mots. », lance la surfeuse qui ne trouve pas les mots pour décrire ce qu’elle vient d’accomplir pour sa discipline. « Je n’ai jamais été aussi stressée de ma vie que sur cette compétition, même si ce n’était pas mon objectif principal cette année. L’inondation de messages met tout en perspective, et c’est devenu l’opportunité d’une vie. »
Pourtant, son parcours a été marqué par une chute au premier tour lors duquel elle s’est ouverte le crâne sur le récif. Lui valant quelques points de suture. « J’ai l’impression que c’est le parcours du combattant à l’image de ma carrière. Donc je suis hyper fière que ce soit moi mais je vais avoir besoin d’un petit break. » Avant, pourquoi pas, de songer à Los Angeles 2028.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine