Lisa Barbelin pour la médaille pour le bronze des Jeux de Paris 2024. © CNOSF/KMSP
À la rencontre des sportives

Paris 2024 (tir à l’arc) – Lisa Barbelin : « C’est aussi une médaille pour la cause des femmes »

Claire Smagghe
03.08.2024

Médaillée de bronze dans l’épreuve individuelle de tir à l’arc de ces Jeux de Paris 2024, Lisa Barbelin écrit l’histoire de son sport. Et ouvre la voie aux jeunes filles. 

Un dernier dix face à la Coréenne Hunyoung Jeon, tête de série n°13, et Lisa Barbelin explose de joie. La tireuse transpire le bonheur, le public des Invalides aussi. Le bronze est acquise pour celle qui avait annoncé dans la presse ses ambitions de médailles. Il faut dire que le chemin vers la breloque a été âpre. Menée 4-2 dans la bataille pour la troisième marche du podium, la championne d’Europe 2021 ne s’est pas laissée déstabiliser par l’enjeu et finit par s’imposer. « Il n’y a pas de mot pour décrire ce que je ressens. Cette médaille vaut de l’or. Plus je la regarde, plus elle devient dorée. », lance l’archère tricolore, pleine d’émotion.

 

Inspirer les femmes et les jeunes filles

Mais si la performance de la Française face à l’armada coréenne (trois Coréennes en demi-finales) est majuscule, Lisa Barbelin continue surtout d’écrire l’histoire de son sport. Car, depuis le retour du tir à l’arc aux Jeux en 1972, aucune Française n’avait jamais remporté la moindre médaille dans les épreuves individuelles. « C’est une médaille belle médaille pour la France. C’est aussi une médaille pour la cause des femmes », poursuit Lisa Barbelin. Stoppée en huitièmes de finale de Jeux de Tokyo, la désormais médaillée de bronze des Jeux de Paris 2024 sait qu’elle peut désormais inspirer les générations futures. « J’ai toujours su que nous aussi on peut faire de très grandes choses. J’ai toujours cru en mes rêves. Cette médaille est celle d’une petite fille qui croyait, il y a dix ans, qu’elle irait aux Jeux olympiques. En trois ans, j’ai surtout gagné en confiance en moi. Et ça, c’est hyper important pour pouvoir aller au bout de ses rêves. »

Claire Smagghe
03.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.