À la rencontre des sportives

Rejoindre la Corse en kitesurf, l’exploit de Nadine Poncept pour la bonne cause

Johan Beausergent
03.06.2023

Dans l’objectif de récolter des fonds et de sensibiliser aux violences faites aux femmes et aux enfants, Nadine Poncept a réalisé un sacré exploit sportif. Lundi 19 juin, elle s’est lancée dans la traversée de la Méditerranée avec son kitesurf, entre Issambres et Calvi. Une performance de 180 km.

Il était 10h30 dans le port des Issambres (Var) ce lundi 19 juin, lorsque Nadine Poncept s’est lancée sur sa planche de kitesurf pour rejoindre Calvi, sur l’île de beauté. À ses côtés, un bateau l’accompagnait pour assurer sa sécurité et maintenir le cap à suivre. Cinq membres d’équipages étaient à son bord, dont son mari et Laura Rap, marraine de l’association Des Ailes Pour Elles, association créée en mars 2022 par la kitesurfeuse.

L'équilibre, un élément indispensable pour le kitesurf @Marie Lopez-Vivanco / @marielopezvivanco

L’équilibre, un élément indispensable pour le kitesurf @Marie Lopez-Vivanco / @marielopezvivanco

Une préparation au couteau

Depuis bientôt deux ans, rien n’a été laissé au hasard. La préparation physique premièrement. L’an passé, la Lyonnaise d’origine a réalisé 6000 km sur sa planche. Cependant, pour des raisons de sécurité, elle ne pouvait s’éloigner trop au large et effectuait des allers-retours entre deux balises. « La difficulté de cette traversée était de rester sur la même jambe d’appui sur le kitesurf entre le point de départ et le point d’arrivée, durant environ huit heures », indique Nadine Poncept.

Sur le matériel nécessaire à cette traversée, une planche Tiki aux dimensions personnalisées se trouvaient sous ses pieds, eux-mêmes équipés de chaussons. Outre son harnais pour attacher sa voile, elle était équipée d’un gilet anti-impact et de sa combinaison néoprène. Sur sa tête, la kitesurfeuse arborait un casque sur lequel un micro était accroché et lui permettait de communiquer avec l’équipage, à quelques dizaines de mètres. La Gardoise transportait également sur elle des balises PLB qui ont permis de suivre en direct son aventure, et surtout « de déclencher les secours en mer » en cas de situation compliquée. Réaliser huit heures d’efforts demande bien évidement de s’alimenter, et après différents échanges avec son entourage, le choix a été fait de ne pas se nourrir avec du solide. Tout se devait d’être liquide, l’eau mais également les aliments présents dans des Camelbak. 

« J’ai commencé à stresser car je n’avais pas envisagé de reporter cela a un autre moment. J’étais dépité quelques jours avant de partir… »

⏩ À lire aussi : Paris 2024 : Lou Berthomieu et Tim Mourniac en répétition au Test Event de Marseille en Nacra 17

Une date de départ compliquée à trouver

Cette traversée, la Gardoise souhaitait l’accomplir entre début mai et fin juin 2023. Il ne fallait pas trop de vent pour ne pas subir « trop de mers », c’est-à-dire des vagues trop importantes. Pour trouver la meilleure fenêtre, elle a fait appel à un routeur. Après trois faux départs en juin, « j’ai commencé à stresser car je n’avais pas envisagé de reporter cela a un autre moment. J’étais dépitée quelques jours avant de partir », avoue-t-elle.

Heureusement, une fenêtre de départ s’ouvre finalement mi-juin. Nadine Poncept a appris son départ en kitesurf 48 heures à l’avance. « On avait des prévisions fiables, et je savais qu’il risquait d’y avoir un manque de vent dans les derniers kilomètres. » Un risque qui s’est malheureusement réalisé, car elle n’a pas pu réaliser les 20 derniers miles nautiques (37 km), faute de vent suffisant. C’était « un peu la déception quand l’aile est tombée et qu’il a fallu monter le bateau. » Si elle n’a donc malheureusement pas pu arriver à la citadelle de Calvi sur son kitesurf, la performance de Nadine Poncept reste remarquable. Son objectif n’était non pas de « battre un record, il s’agit plus d’un symbole qu’un défi sportif ». La sportive n’oubliera d’ailleurs pas cet instant où « une baleine a nagé à 10 mètres de moi ».

Une traversée en kitesurf pour la bonne cause 

Nadine Poncept aime les défis et l’aventure. Ce challenge sur la mer Méditerrannée a toutefois été aussi motivé par la volonté de soutenir femmes et enfants face aux violences qu’ils et elles subissent. À l’occasion de cet exploit, elle a mis en ligne une cagnotte pour récolter des fonds qui seront reversés à la Fondation des Femmes, toujours disponible pour ceux qui souhaitent y participer.

Cette action permet aussi à Nadine Poncept de mettre en avant l’association qu’elle a créée en mars 2022 : Des Ailes pour Elles, dont le but est de soutenir les femmes et enfants victimes de violences. À travers l’association, elle souhaite mener des « actions sur le terrain, pour accompagner les femmes victimes de violences sur la partie reprise de confiance », notamment des psychologues. Deux parrains-marraines ont été désignés pour l’association, Laura Rapp, victime d’une tentative de meurtre de son conjoint sous les yeux de sa fille, et Lucien Douib, père d’une fille assassinée par trois balles tirée par son mari en pleine tête, malgré de nombreuses plaintes. 

⏩ À lire aussi : Magda Wiet-Hénin, en forme olympique

Une histoire touchante et vécue

Nadine Poncept agit auprès des seniors @Marie Lopez-Vivanco / @marielopezvivanco

Nadine Poncept agit auprès des seniors @Marie Lopez-Vivanco / @marielopezvivanco

L’investissement important de Nadine Poncet contre les violences faites aux femmes et aux enfants lui provient notamment de son histoire personnelle. Seulement âgée de 15 ans, elle a été abusée par un kiné, puis malmenée des années après par plusieurs hommes. Elle a même vu un de ses enfants « violenté physiquement » par un homme qui n’était pas son père. « Durant dix ans, j’ai vécu dans un épais tunnel noir, et il m’a fallu de nombreuses années pour me reconstruire, à la fois pour reprendre confiance en moi mais aussi en les hommes » dit-elle avec du recul. Aidée par différentes associations, elle a voulu rendre ce que ces diverses organisations ont pu lui apporter.

Malgré une blessure au dos, le sport est devenu sa bouée de sauvetage, lui qui a toujours fait partie de l’environnement de la Lyonnaise d’origine. Monitrice de ski et de planche à voile, elle s’est ensuite rendue dans la capitale pour exercer différents métiers : commerciale, manager, cheffe de projet, avant d’être à la tête de deux entreprises dans l’évènementiel sportif. Aujourd’hui installée en Camargue, elle agit socialement en tant que coach en sport-santé, adapté principalement auprès des séniors.

⏩ À lire aussi : Faustine Noël, une vie à organiser pour le parabadminton

Nadine Poncept et son kitesurf bientôt sur grand écran

Nadine Poncept n'a pas peur de voir plus haut / @marielopezvivanco

Un prochain défi encore plus haut ? @Marie Lopez-Vivanco / @marielopezvivanco

Pour le moment, le grand public n’a pu contempler que des morceaux de vidéos, et quelques photos de l’exploit en kitesurf de la Gardoise. Dans l’ombre, un plus grand projet se trame. Un film réalisé par Marie Lopez-Vivanco et co-produit avec Patrick Chevalier sortira en fin d’année sur grand écran et retracera les coulisses de l’exploit ainsi que sa préparation. Pour Nadine Poncept, l’idée est de faire « un tour de France et que l’ensemble des entrées soient reversé à la Fondation des femmes ». Cette sortie permettra aussi de projeter le film devant des scolaires, pour sensibiliser à la jeunesse à la violence.

Ce film donnera l’opportunité de plonger au cœur de la préparation personnelle de Nadine et de découvrir « les petites mains de l’équipe », comme sept étudiants en communication provenant du centre de formation OXYTALIS.

Après cette traversée, reverra-t-on Nadine Poncept sur une autre performance sportive ? « Ce n’était pas prévu à l’origine, mais j’ai pris un tel plaisir que franchement cela m’a donné des ailes, et je pense me relancer dans un autre projet », avoue-t-elle. Si Nadine ne sait pas encore lequel, il y aura très probablement un lien avec la glisse.  

Crédit photo d’en-tête : Antoine Lorin / @antlorin

⏩ À lire aussi : Annie Fortems, une pionnière engagée témoin de l’évolution du football 

Johan Beausergent
03.06.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.