Talia Lipie co-fondatrice & CEO

 de Fizyou
À la rencontre des sportives

Talia Lipiec lance une solution de prévention santé

Aurélie Bresson
24.01.2022

Le sport ne faisait pas partie de son quotidien, et pourtant il fait dorénavant partie de sa vie grâce à une prise de conscience la menant à un projet entrepreneurial ambitieux. Incubée depuis 2020 dans le programme Les Sprinteuses de Willa, Talia Lipiec, 34 ans, est co-fondatrice et CEO de fizYou, une solution de prévention santé inspirée de l’expertise du sport de haut niveau. Rencontre.

Les Sportives : Pourriez-vous nous parler de vous, de votre rapport au sport ?

Talia Lipiec : J’ai un temps pratiqué la danse, mais c’était davantage une forme d’art, de pratique culturelle, qu’une activité physique. C’est tardivement que j’ai découvert les bienfaits du sport sur ma santé physique et mentale, lorsque je suis tombée enceinte de ma petite fille. J’ai alors pu constater son impact positif : le sport est un vrai game changer ! C’est cette prise de conscience qui m’a amené à créer fizYou en mai 2020, au moment où le télétravail généralisé rebattait les cartes de la santé au travail.

« La notion de « prendre soin de soi » devient peu à peu une évidence »

Pouvez-vous nous présenter votre projet ? 

FizYou est une solution de prévention santé inspirée de l’expertise du sport de haut niveau, que les entreprises peuvent mettre à disposition de leurs collaborateurs et collaboratrices. Pour une grande partie d’entre nous, la notion de « prendre soin de soi » devient peu à peu une évidence. Mais de manière étonnante, notre vie au travail ne bénéficie pas toujours des mêmes considérations, voire pas du tout.

 

Notre application permet précisément aux collaborateurs de mieux identifier les situations qu’ils peuvent améliorer, et de quelle manière. Elle permet notamment de les accompagner via des astuces pratiques à mettre en place au quotidien ou via des micro-pauses à prévoir dans son agenda. Car on sait que le temps reste une contrainte majeure. C’est mon associé, Florian Patalagoïty, qui démocratise l’expertise du sport de haut niveau dans nos contenus pour la rendre accessible à toutes et tous, avec le soutien de notre comité scientifique. Florian est kiné et ostéo spécialisé dans le sport de haut niveau. Il suit actuellement l’équipe du PSG Handball et a notamment accompagné Venus et Serena Williams pendant de nombreuses années.

À lire aussi : Estelle Nze-Minko valorise l’entreprenariat féminin 

À travers fizYou, quel message souhaitez-vous faire passer ?  

Le message que nous voulons faire passer est que notre corps est notre outil de travail à toutes et tous ! Même quand on a un travail sédentaire. Si pour les sportif·ve·s de haut niveau c’est l’activité physique intensive qui peut poser des problèmes, au bureau c’est notre installation, la position assise prolongée et le manque de mobilité qui impactent notre santé, surtout en télétravail. La bonne nouvelle c’est que malgré les apparences, être au travail et prendre soin de soi, c’est possible !

Propos recueillis par Aurélie Bresson

À lire aussi : 66 % des femmes déclarent avoir une vie sédentaire

Aurélie Bresson
24.01.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.