Tess Ledeux a décroche l'argent en big air aux JO de Pékin
À la rencontre des sportives

Tess Ledeux, l’argent du big air lui va si bien

Tiffany Henne
01.03.2022

Après avoir décroché la médaille d’argent en big air aux Jeux olympiques de Pékin, Tess Ledeux est de retour chez elle à La Plagne depuis quelques jours. L’occasion pour la skieuse acrobatique de la FDJ Sport Factory de fêter sa médaille avec ses proches et de prendre un repos bien mérité. La sportive de 20 ans reprendra ensuite la route de la coupe du monde pour une fin de saison où l’objectif sera de savourer.

Tess Ledeux a enfin pu célébrer sa médaille d’argent glanée à Pékin sur le big air. De retour dans le cocon familial depuis plusieurs jours, la pépite du ski acrobatique a pu profiter d’une soirée organisée ce jeudi pour elle et les autres athlètes de sa station savoyarde revenu·e·s des Jeux olympiques. L’heure est maintenant au repos après deux semaines très intenses en Chine où elle a dû faire face à un format de compétition inhabituel. « C’était étalé sur douze jours, donc ça fait beaucoup pour nous. D’habitude, quand on a big air et slopestyle sur le même événement, tout est condensé sur une semaine. C’est très chargé mais c’est court. Là, c’était difficile à gérer avec en plus la pression des Jeux. J’ai accumulé pas mal de fatigue, donc ça fait du bien de rentrer à la maison et de pouvoir me reposer », explique la Française.

La Savoyarde préfère l’intensité et l’enchainement d’une compétition sur sept jours « pour que toute mon énergie soit regroupée ». Ces deux semaines sur place lui ont quand même permis de profiter à fond de cette aventure extraordinaire. « C’est différent de ce qu’on a l’habitude de faire, mais je pense que ça se passe comme ça pour tous les Jeux olympiques, où c’est difficile de tout regrouper. Aux X-Games et aux championnats du monde, les deux seuls événements où big air et slopestyle se déroulent en même temps, il y a très peu d’autres disciplines à côté donc c’est plus facile de procéder comme ça », ajoute l’athlète de la FDJ Sport Factory.

À lire aussi : JO Pékin – Carmen De Jong : « Il faudrait utiliser des structures déjà existantes, réduire le nombre de disciplines ou encore de sites »

« Cette faute technique, je ne peux pas la mettre sur le mental ou sur le physique »

Pour autant, Tess Ledeux n’attribue pas son raté en slopestyle[1] à cette fatigue. « J’ai été capable de me remobiliser et d’être en forme le jour J parce que j’ai quand même posé un premier run plus que correct. J’ai juste fait une toute petite erreur qui m’a couté très cher. Cette faute technique, je ne peux pas la mettre sur le mental ou sur le physique parce qu’on pratique un sport où ça se joue sur des détails. Parfois, on a beau tout maîtriser, on commet des erreurs et on ne comprend pas pourquoi », argumente la skieuse acrobatique.

Ce problème de « fatigue mentale », dont témoignent de plus en plus d’athlètes, reste néanmoins primordial : « On travaille le physique et on s’entraîne techniquement de façon très poussée. Il ne faut pas oublier l’aspect mental, qui est presque le plus important. Je travaille avec une préparatrice mentale qui m’aide à gérer ces événements. Cette fatigue mentale m’a déjà joué des tours dans le passé. Là, honnêtement, je ne pense pas que ça a été le cas même si ça a été difficile mentalement. »

« J’ai skié à 100 % donc je n’ai aucun regret »

Après des premiers Jeux de découverte à Pyongchang, Tess Ledeux rentre de ceux de Pékin avec une médaille d’argent à 20 ans seulement. Pour la Française, le sacre olympique s’est joué à quelques points mais pas question de parler de frustration. « C’est une grande joie. Pour moi, je n’ai pas perdu l’or, je suis allée gagner l’argent, c’est différent. Je n’aurais pas pu faire mieux ce jour-là. J’ai skié à 100 % donc je n’ai aucun regret. Ce n’est pas comme si j’avais commis des erreurs. Il y a des sportifs qui sont rentrés bredouille, ce n’est pas mon cas donc j’essaie de savourer cette médaille à 2000 % ».

Le bilan de ces Jeux olympiques est donc positif, mais ne lui demandez pas de se projeter sur les prochains. Elle préfère se concentrer sur sa fin de saison en coupe du monde. Une fin de saison placée sous le signe du plaisir : « Cette année, j’étais très concentrée, je ne voulais avoir aucun regret après mes Jeux. Là, je vais essayer de profiter de ma famille, de chaque moment, de me faire plaisir pour me rappeler pourquoi je skie. Il me reste deux étapes de coupe du monde, je vais y aller très détendue et soulagée. Je n’ai rien à perdre, ma saison est déjà réussie », conclut celle qui est actuellement quatrième au classement général, même si elle serait évidemment contente d’accrocher le podium. « Tant mieux, ce serait toujours ça de pris, mais ce n’est pas l’objectif. »

[1] La Française a terminé 7ème du slopestyle.

À lire aussi : JO : Ces sœurs qui ont pris le départ ensemble pour Pékin

Tiffany Henne
01.03.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.