DAWA ALPINISTE - COMBINAISON HIMALAYAN DÉVELOPPÉE POUR LES FEMMES PAR NORTH FACE
Vestiaire

L’équipement dans les sports outdoor est-il adapté aux femmes ?

Aurélie Bresson
12.09.2023

Kit DesLauriers et Dawa Yangzum Sherpa sont les femmes qui ont ouvert la voie des plus hauts sommets. Elles ont repoussé les limites de l’alpinisme, jusque-là avec un équipement qui n’avait jamais été spécialement imaginé pour les femmes. Tandis que le modèle masculin a été lancé pour la première fois en 1994, qu’en est-il du côté de l’équipement outdoor au féminin ? 

De plus en plus de femmes ouvrent la voie aux grandes expéditions dans le sport outdoor, dont l’ambassadrice de la marque Norhface Dawa Yangzum Sherpa qui jusque-là portait des modèles hommes lors de ses excursions.

Après avoir grandi dans un village de l’Himalaya, sans électricité ni eau courante, dès l’âge de 9 ans elle savait qu’elle atteindrait un jour le sommet de l’Everest. Elle réalise son rêve à 21 ans, puis devient la première femme népalaise, et fait partie des 100 femmes dans le monde, à obtenir le titre le plus élitiste de l’alpinisme : la certification de l’Union internationale des associations de guides de montagne.

⏩ À lire aussi : Alpinisme : Sophie Lavaud franchit le Shishapangma et n’est plus qu’à un pas de l’exploit

DAWA ALPINISTE - COMBINAISON HIMALAYAN DÉVELOPPÉE POUR LES FEMMES PAR NORTH FACE

J’y suis retournée en tant que guide en portant le modèle homme de la combinaison, dans la plus petite taille existante. Je n’étais pas vraiment à l’aise.

Conçu par les femmes et pour les femmes

Depuis, Dawa participe à d’innombrables expéditions au cours desquelles elle teste la viabilité de certaines équipements, forte de ce constat que les équipements masculins sportifs ne sont pas adaptés. Elle devient rapidement partie intégrante d’un projet de développement d’une nouvelle combinaison North Face dans le but d’œuvrer pour le changement et de s’assurer que l’équipement correspond à son niveau et à sa détermination : « Mon objectif était juste de gravir le mont Everest une fois, c’était mon grand rêve. Une fois et c’est tout. Mais ça ne s’est pas passé comme ça. Ce n’était que le début de ma carrière. J’y suis retournée en tant que guide en portant le modèle homme de la combinaison, dans la plus petite taille existante. Je n’étais pas vraiment à l’aise. »

Elle a participé au long développement de ce nouveau produit Combinaison Himalayan. Imaginée par une équipe d’athlètes, de designeuses et d’experts produits féminines, cette combinaison a été repensée pour répondre aux besoins des femmes.  Dawa a donc travaillé aux côtés de l’équipe féminine du design et produit pour revoir la conception, l’ajustement et les performances d’une combinaison la plus adaptée et performante possible. « Revoir le fit a été un point de départ auquel s’est ajouté un système de bretelles avec un ajustement amélioré et un système de stockage intégré inspiré par les gilets de course, le tout à une construction, qui de manière générale, a été adaptée à la morphologie féminine », selon le communiqué de presse de la sortie du produit. 

COMBINAISON HIMALAYAN DÉVELOPPÉE POUR LES FEMMES PAR NORTH FACE

Un produit iconique réintroduit en 2023

Bien que ce produit était introduit en version masculine, l’enjeu a été de l’adapter : confort, chaleur et protection ont été essentiels pour la combinaison Himalayan, comme l’explique Laura Akita, category manager chez The North Face : « En tirant parti de nos meilleures technologies, matériaux et design, auxquelles s’ajoute des connaissances acquises au cours de décennies grâce aux retours des meilleurs athlètes du monde explorant les plus grandes montagnes, la combinaison pour femme The North Face Himalayan permet à la prochaine génération d’exploratrices de réaliser leurs rêves les plus fous, tout en ayant fière allure. »

La combinaison Himalayan est disponible  sur www.thenorthface.fr.

⏩ À lire aussi : Série [1/3] L’histoire de la place des femmes aux Jeux olympiques et paralympiques : du VIIIe siècle avant J.C à nos jours

Aurélie Bresson
12.09.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.