Contenu sponsorisé
Le BMX est une pratique sportive très populaire. C’est une discipline passionnante qui réserve des expériences fascinantes. Bien entendu, ce type de vélo a des caractéristiques particulières. La taille, le système de freinage ou encore le poids du vélo dépendent de la pratique. Mais alors, quels sont les différents types de vélos BMX ? Quel équipement acheter pour une pratique en toute sécurité ? Voici quelques conseils pour se lancer dans ce sport dans les meilleures conditions.
Les différents types de vélos BMX
Il y a plusieurs types de BMX, conçus pour différentes pratiques et divers types de terrains. Si vous achetez un BMX Race, il faut donc en comprendre les caractéristiques. D’abord, il y a le BMX adapté au freestyle et au flat. Le vélo est souple pour faire des figures. Pour rappel, dans le flat, les enchaînements de figures se font en équilibre sur au moins une roue. Les compétitions se font sur un grand terrain plat. Il y a aussi les modèles conçus pour la Race. Au départ, ces courses étaient organisées par de jeunes passionnés qui n’avaient pas le budget nécessaire pour acheter des motos cross.
Enfin, il y a les BMX conçus pour la rampe et le street. La rampe consiste à réaliser des figures sur des half-pipes, à une hauteur située entre 3,10 m et 3,90 m. Les pilotes font des figures aériennes très spéciales. Quant au street, il fait référence aux figures qui se réalisent sur le mobilier urbain, les escaliers, la rue et les rambardes.
Conseils de sécurité de base et équipements de protection
Il est important d’être équipé de quelques dispositifs de sécurité pour assurer sa protection. Les casques sont impératifs. Il est recommandé de choisir un modèle qui offre une protection optimale tout en étant confortable. De même pour les lunettes de protection qui doivent être résistantes aux chocs et assez robustes pour protéger les yeux contre les projectiles et le vent. Les gants sont aussi nécessaires pour un confort de conduite optimal. Il faut miser sur une paire de gants de bonne qualité, offrant une adhérence et assez épais pour éviter les éraflures.
Les pratiquants de ce sport extrême doivent aussi porter des genouillères, des coudières et des hanches rembourrées. Des vêtements spéciaux, conçus spécifiquement pour éviter les blessures en cas de chute ou de choc sont vendus dans les magasins spécialisés. Enfin, les chaussures sont à choisir avec une semelle suffisamment épaisse pour absorber les chocs.
Comment bien exécuter les figures les plus populaires ?
Différentes figures sont très populaires et font le renom de cette discipline. Pour les réussir, il faut d’abord avoir un bon matériel. Il faut que le vélo soit adapté à son gabarit et à la pratique. Que ce soit pour le bar spin, le tailwhip ou les manual wheelies, le secret, c’est de bien connaître les mouvements. On conseille aux débutants de privilégier les mouvements lents, au départ, pour avoir le contrôle. Bien entendu, les pros insistent sur la nécessité d’un bon équilibre et d’une fluidité du corps.
Contenu sponsorisé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine